Emeis a officiellement conclu un accord de cession avec Bouwinvest pour un portefeuille immobilier comprenant onze maisons de retraite aux Pays-Bas, d’un montant total d’environ 97 millions d’euros. Cette transaction inclut également la signature de contrats de bail par emeis, qui continuera à gérer ces onze établissements.
Emeis/Orpea : Onze maisons de retraite cédées aux Pays-Bas
Présent dans une vingtaine de pays, le géant des EHPAD, Emeis, a cédé un patrimoine immobilier aux Pays-Bas. Il comprend notamment cinq maisons de retraite construites récemment dans les villes de Best, Ede, Emmeloord, Heerenveen et Middelburg. Six autres seront cédées en 2024 et 2025 lorsque leur développement sera achevé.
Avec cette opération, nous poursuivons notre stratégie de cessions ciblées des actifs immobiliers et le renforcement de la structure financière d’emeis, conformément à nos engagements présentés dans le plan de Refondation le 15 novembre 2022. Ces opérations visent notamment à réduire le taux de détention des actifs exploités par le Groupe pour atteindre, à moyen terme 20 à 25%. La signature de baux long-terme et l’ouverture à venir de nouveaux établissements marquent notre volonté de développement aux Pays-Bas et la confiance des investisseurs.
Laurent Guillot, Directeur Général d’Emeis
Depuis la crise des EHPAD amorcée en 2022, les grands groupes du secteur se retrouvent dans des situations financières plus que complexes. Une conjoncture qui obligent les groupes d’EHPAD français à céder des actifs à l’étranger, ainsi Le Groupe Clariane (Korian) a annoncé la cession de 12 maisons de retraite au fonds anglais d’investissement Elevation Healthcare Properties en février dernier.
Concernant Emeis, ce sont onze établissements qui sont cédés et qui seront gérés par une filiale du Groupe aux Pays-Bas, Wonen bij September. Ces ventes de bien immobilier renforcent les engagements de cession pris par le Groupe vis-à-vis de ses prêteurs dans le cadre de l’accord de financement signé en juin 2022. Cette transaction a été effectuée pour des montants cohérents avec les évaluations (GAV) réalisées sur les établissements achevés à la fin de 2023.
Cet article a été publié par la Rédaction le