De nos jours, la majorité des aînés souhaitent rester cher eux afin de vieillir à domicile. Cependant, le domicile peut devenir un espace inadapté pour certaines personnes et certains handicaps, c’est pourquoi, vieillir à domicile peut nécessiter des équipements adaptés pour éviter toute sorte de blessure ou de chute possible. Les caisses de retraite des fédérations Agirc-Arrco présente différents dispositifs pratiques afin de faciliter le quotidien des personnes âgées à domicile dans un appartement témoin baptisé « Espace idées bien chez moi »
Eviter les risques de chutes
L’accident majeur chez les personnes âgées est la chute ou le risque de chute. Il s’agit d’un des facteurs principaux de blessures ou même de décès.
Les sols glissants sont généralement les premiers facteurs de risque de chute, c’est pourquoi, dans un premier temps, il faut se débarrasser de tous les tapis.
De plus, les risques de chute sont fréquents notamment la nuit ou quand il fait sombre. Pour pallier à ces risques, des chemins lumineux à détecteur de mouvement aident à voir où l’on met les pieds, même si les lumières sont déjà allumées. Afin de pouvoir éteindre les lumières sans forcément se lever, justement après une précédente blessure par exemple, vous pouvez vous munir d’un interrupteur pour commander l’allumage à distance.
Afin d’éviter toute sorte de chute ou de blessure, il vaut mieux privilégier un caddie qui se pousse à ceux qui se tirent. L’effort est moindre et éviter donc de se blesser.
Les équipements en intérieur
Par ailleurs, la salle de bain est un espace sujet à chutes et blessures. C’est pourquoi des équipements adaptés sont mis en place pour faciliter le quotidien des seniors à domicile.
Pour la salle de bain
Dans un premier temps, il est conseillé de remplacer sa baignoire par une douche afin de limiter et de minimiser le risque de chutes, en installant un siège pliant et des barres d’appui. Cependant, il arrive que des propriétaires n’acceptent pas la mise en place de ces dispositifs, c’est pourquoi d’autres solutions existent.
Il est possible d’installer une petite marche au bord de la baignoire avec un banc qui se pose directement en largeur de la baignoire. Ces solutions évitent toute gymnastique complexe trop difficile pour le/la senior. De plus, il est préférable d’installer des patchs antidérapants au lieu d’un tapis, car l’eau peu y stagner.
Les lavabos peuvent également être mis à la disposition des seniors selon leurs besoins, notamment avec un robinet flexible, ce qui peut éviter à trop se baisser et donc contracter des douleurs au dos et de perdre l’équilibre.
Pour la cuisine
La cuisine est également un lieu où les dispositifs sont facilement adaptables :
- Des placards abaissables pour se dispenser de monter sur une chaise,
- Des étagères coulissantes afin d’éviter de se baisser ou de fléchir les genoux si cela est devenu trop compliquer.
Il existe également toute sorte d’ustensiles, de couverts et de verres adaptés à n’importe quel handicap tel que :
- Une poignée universelle rotative qui permet d’allumer les plaques de cuisson,
- Un tube de mousse qui s’adapte à n’importe quel manche d’ustensile ou de couvert
Ou que ce soit une pince qui aide à ouvrir les bocaux ou une poignet à installer sur les bouteilles
Les équipements pour éviter de se baisser
L’avancée en âge est aussi cause de douleurs au dos. De nombreux dispositifs permettent de vivre chez soi en évitant au plus de se baisser comme :
- un coussin d’aide à la levée,
- des rehausseurs pour les toilettes,
- des pinces qui permettent d’attraper des objets sur le sol,
- des prises installées en hauteur pour ne plus s’accroupir avec un système de « bouton-poussoir » qui aide à débrancher une prise dans tirer trop fort,
- des socles pour surélever les appareils électroménagers,
Les outils quand la vue baisse trop
Plus l’âge avance, plus la vue se dégrade, c’est pourquoi il existe toute sorte de loupe ou autres objets adaptés qui permettent de mieux vivre en autonomie au quotidien. Par exemple, le téléphone fixe avec des numéros grossis et des images pour mieux visualiser qui la personne veut appeler. Des dispositifs avec des lettres plus grosses sont également disponibles comme des jeux de sociétés adaptés ou les touches d’un clavier d’ordinateur.
Une personne qui vieillit peut également avoir des difficultés à écrire à cause de certaines maladies comme Parkinson, l’arthrose etc… Des stylos de toutes formes sont spécialement pensés pour leur permettre d’écrire sans avoir trop de mal à s’exécuter.
Où se renseigner ?
Afin de se procurer de type de dispositif, il suffit de s’adresser à votre caisse de retraite, à un centre d’information et de conseil ou encore, vous pouvez directement vous rendre à l' »Espace Idées bien chez moi », dans le 10e arrondissement de Paris.
Pour une question de logistique, toutes ces aides seront regroupées en une seule, appelée « MaPrimeAdapt' ». De plus, les personnes bénéficiant de la caisse de retraite Agirc-Arrco peuvent recevoir la visite d’un ergothérapeute pour seulement 15 euros.
Cet article a été publié par la Rédaction le