Selon le Baromètre Autonomie Ocirp 2016, vivre le plus longtemps possible chez soi est un souhait exprimé par la majorité des Français. En effet, le maintien à domicile est plébiscité par 77% des habitants de l’Hexagone.
Toutefois, avancer en âge dans son lieu d’habitation n’est pas forcément chose aisée. Ce dernier peut vite devenir inconfortable, inadapté, voire dangereux dans certains cas. On dénombre d’ailleurs 12 000 décès de personnes âgées par an suite à des chutes ; d’où la nécessité d’aménager les éléments de son quotidien pour continuer à vivre en autonomie.
A ce titre, les nouvelles technologies jouent un rôle important puisqu’elles facilitent l’accomplissement des tâches quotidiennes et créent un environnement plus sécurisé.
Quelles solutions technologiques pour aider les seniors dans leur quotidien ?
Si certains aménagements du domicile relèvent du sens (pose de tapis antidérapants, déplacement d’un meuble, pose d’une barre d’appui, installation de monte-escaliers…), les acteurs de la Silver économie sont dorénavant de plus en plus nombreux à proposer des technologies innovantes pour offrir plus d’autonomie aux personnes âgées.
- La téléassistance et la téléalarme
Les solutions de téléassistance, pour commencer, permettent en cas de problème de contacter des services professionnels 24h/24 et 7 j/7, généralement en n’ayant qu’à presser sur un bouton. La téléassistance a pour objectif de rassurer les seniors et leurs proches, tout en assurant un suivi régulier.
Les premiers services de téléalarme pour personnes âgées ont été lancés au milieu des années 1970. Quarante ans plus tard, la France compte plus de 500 000 abonnés à ces services et voit la téléassistance se démocratiser et se transformer de jour en jour.
- La domotique
Les solutions domotiques font, quant à elles, peu à peu leur entrée dans notre quotidien. La domotique s’appuie sur un ensemble de technologies consistant à automatiser des fonctions de bâtiments pour rendre l’habitat « intelligent ». Les solutions domotiques répondent ainsi aux besoins de l’habitant en termes de confort et de sécurité.
- La robotique
Avec de nombreuses innovations à proposer, notamment concernant l’aide au maintien à domicile des personnes âgées, la robotique reste aujourd’hui un secteur en devenir. Parmi les nombreux robots proposés aux seniors sur le marché, on citera notamment les robots ménagers, les robots d’aide au déplacement, les robots compagnons, de téléprésence, les robots aides-soignants ou même les robots humanoïdes.
La dématérialisation des documents : un secteur en devenir
Parallèlement à cela se développent des services permettant aux familles de venir en aide à leurs proches âgés. Par exemple, le Cloud permet aujourd’hui de dématérialiser ses courriers afin de les rendre accessibles, soit à la famille, soit à un tuteur légal.
Pour les personnes non familières à ce type de technologie, le serveur 1&1 développe des solutions Cloud via une plateforme simple d’utilisation, flexible et dont la gestion ne demande aucun effort particulier.
Les avantages sont multiples. D’une part, un meilleur suivi du courrier est assuré par les proches des personnes âgées, ces dernières pouvant être perdues dans tous leurs documents administratifs. D’autre, part, on note un précieux gain de temps, puisque la gestion des documents est transférée vers une base de données. Les utilisateurs souhaitant avoir accès aux courriers (tuteur, familles…) n’ont qu’à saisir les références de ces documents pour les retrouver sans même avoir à se déplacer. Enfin, ce système génère une meilleure traçabilité de l’information, ce qui sécurise les documents comptables, financiers…
La dématérialisation des courriers est également une étape transitoire, à terme, vers une digitalisation des documents.
Vers des services à la personne 2.0 ?
Le secteur des services à la personne est également une composante du « bien-vieillir » en autonomie. Ils désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers, notamment des personnes âgées, dans leur vie quotidienne (assistance informatique et administrative à domicile, livraison à domicile, aide à la mobilité…). Ils contribuent, à leur manière, au maintien à domicile des seniors.
Le secteur fait lui aussi peau neuve et s’ouvre de plus en plus à celui des nouvelles technologies. On dénote d’ailleurs une tendance 2.0 des services à la personne, puisque les entreprises intègrent de plus en plus les nouvelles technologies (objets connectés, téléassistance, domotique, e-santé…) afin de mieux coordonner les interventions.
Cette innovation dans le secteur est plutôt bien perçue par les personnes âgées. En effet, 85% des Français pensent que les objets connectés doivent aider au maintien à domicile et 73% pensent qu’ils peuvent favoriser le développement des services à la personne (enquête La Poste, 2014).
Cet article a été publié par la Rédaction le