Ma-Residence.fr lance le dispositif Solidar’IT dédié aux seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

Partager cet article

A l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France qui débute aujourd’hui à Paris, ma-residence.fr, réseau social français d’échange et d’entraide entre voisins, annonce le lancement de son nouveau dispositif en faveur de l’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées, Solidar’IT.

Une approche globale de la solidarité envers les personnes âgées

De toutes les générations, celle des 75 ans et plus est celle qui est la plus touchée par la montée des solitudes : 1 personne âgée sur 4 est seule. Si la réponse à apporter à l’enjeu de l’autonomie est par nature multiple, il est aujourd’hui avéré que le maintien du lien social joue un rôle essentiel.

ma-residence.fr a ainsi développé avec le soutien de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, un dispositif innovant qui permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de répondre aux enjeux de la dépendance en mobilisant les ressources du voisinage.

Solidar’IT : un accélérateur du lien social et de la solidarité

Fondé sur le réseau social ma-residence.fr et des fonctionnalités de signalement, d’alerte et de recommandations de voisins, le dispositif Solidar’IT permet l’animation d’une communauté locale de solidarité, en coordination avec les acteurs de l’action sociale du territoire (collectivités, CCAS, CLIC, associations, téléassisteurs, etc.).

Solidar'IT Ma-residence.fr

Il permet de :

  • Maintenir le lien social entre les personnes âgées et leur environnement local ;
  • Identifier plus finement les besoins sociaux des personnes âgées en recueillant leurs attentes directement auprès d’elles ou de leurs aidants ;
  • Renforcer l’impact des campagnes d’information et de prévention à destination des personnes âgées et de leurs aidants ;
  • Coordonner efficacement les acteurs locaux de la solidarité.

« Solidar’IT repose sur un principe de solidarité par opportunisme. En plaçant la solidarité au coeur de notre réseau social, le dispositif permet la rencontre entre les voisins et les besoins de solidarité dans leur environnement local », explique Charles BERDUGO, président-fondateur de ma-residence.fr

Courcouronnes, ville pionnière du dispositif

Courcouronnes est la première ville à rejoindre le nouveau dispositif de solidarité de ma-residence.fr. A partir du mois d’avril 2017, les Courcouronnais pourront ainsi profiter de ce nouveau service.

« Dans une société de plus en plus individualiste, il nous est apparu essentiel de contribuer à recréer du lien entre les habitants. Là où il est coutumier de penser que les nouvelles technologies éloignent les individus les uns des autres, nous avons cru, à raison, que ce réseau social ma-residence.fr pouvait justement permettre de les réunir », explique Stéphane BEAUDET, président de l’Association des Maires d’Ile-de-France, Maire de Courcouronnes.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *