L’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) appuie la politique de maintien à domicile

Partager cet article

L’Agence Nationale pour l’Habitat est un établissement public d’État à vocation sociale. Elle a été créée en 1971 dans le but de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.

Concrètement l’ANAH aide au financement de travaux d’amélioration et de sécurisation du logement. Les travaux opérés permettent notamment d’aménager les logements des personnes vieillissantes, éviter les accidents et améliorer le confort.

ANAH - Agence Nationale pour l'HabitatL’ANAH (www.anah.fr) participe ainsi à la politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, pour lesquelles le logement doit être confortable et sûr, disposer d’aérations et de chauffage suffisants, fournir une isolation efficace.
Par ailleurs, chaque pièce doit être aménagée de façon à permettre une circulation aisée et éviter tout sol glissant ou objets pouvant faire chuter ou trébucher. L’entrée du logement doit être facile d’accès, une pente douce est donc à privilégier à une petite marche.

Les différents travaux d’aménagement possibles pour un maintien à domicile des personnes âgées :

  • Élargissement du cheminement et du portail d’entrée, de la porte d’entrée, des portes des parties communes, des couloirs,
  • Aménagement des bateaux pour franchir les trottoirs,
  • Suppression de murs, murets, portes, portails, marches, seuils, cloisons, placards,
  • Amélioration du revêtement de sol,
  • Installation de mains courantes, ascenseur, appareil permettant le transport de personnes handicapées, d’un plan incliné,
  • Aménagement d’une place de parking,
  • Modifications des boîtes aux lettres, aménagement et équipement des cuisines, W-C, salle de bains, des volets et fenêtres, des systèmes de commande des installations électrique, d’eau, de gaz,
  • Travaux de sécurisation (porte blindée), téléalarme.

Les bénéficiaires du financement de l’ANAH sont les propriétaires bailleurs, propriétaires occupants sous conditions de ressources. Les locaux concernés sont tous les logements qui sont ou deviendront une résidence principale.

Les conditions d’attribution pour les travaux d’amélioration varient en fonction de la situation des personnes. Les personnes âgées ou handicapées bénéficient d’une subvention maximum de 70% et d’un plafond de travaux de 8 000 €uros.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *