LysBox est un système de suivi innovant à destination des personnes âgées dépendantes ainsi qu’aux personnes en situation de handicap du Loiret.
Bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), ils ont émis le souhait de vivre à leur domicile mais nécessitent tout de même un accompagnement particulier.
LysBox : un système fondé grâce à un projet solidaire
Fondé sur un projet solidaire, citoyen et social, le Conseil général, soucieux de ses habitants, répond aux besoins concrets d’une population vieillissante et dépendante par l’intermédiaire de LysBox.
Pour la première fois en France, l’initiative d’un projet de solidarité responsable via une « box communicante » aidera quelques 9 274 personnes dépendantes à rester à leur domicile en bénéficiant d’aides et de soins, d’assistance et de protection, et vaincre un peu leur isolement et leur manque d’autonomie.
Inspiré et encadré par les usagers et les associations représentantes, (SAAD, CODERPA, etc.), les acteurs du champ social et public, ainsi que des experts en informatique et télécommunications, LysBox permet un réel échange, optimisant le suivi et les prestations des services d’aides à domicile.
LysBox, qu’est-ce que c’est ?
Le boîtier LYSBOX procure un soutien aux personnes concernées ainsi qu’à leurs familles de par ses nombreux services.
LysBox assure 3 fonctions importantes :
- Simplifie la gestion des aides aux bénéficiaires de l’APA dans le département
- Croise les informations entre les différents intervenants
- Crée du lien social via le portail d’informations LysBox
Sous forme de boîtier numérique à basse fréquence, Lysbox utilise un champ de communication à courte distance, la NFC. 1000 fois moins puissant qu’un mobile, il peut également fonctionner avec des piles.
La « box communicante » est équipée :
- d’un système d’horodatage à l’intention des aides à domicile ainsi que d’un capteur de température pour les cas de canicule ou grand froid et d’un bouton d’appel,
- d’un carnet de liaison, consultable par tout un chacun, permettant une meilleure coordination entre les différents intervenants
- de plans d’aides, avec la possibilité de saisir des compléments d’intervention et de contacter le Conseil général si besoin.
Un portail social internet fournit par la LysBox présente 3 espaces dédiés :
- Aux bénéficiaires
- Aux auxiliaires d’aide à domicile
- Aux équipes du Conseil général pour une meilleure gestion des droits, paiements, demandes et interventions réalisées
Le système informatique global du portail permet aux personnes âgées, leurs familles, ainsi que les auxiliaires et le Conseil général un libre accès, sur place et à distance aux données relatives à l’accompagnement apporté à la personne bénéficiaire via un portail social sur internet.
Focus sur le déploiement de la LysBox
Le déploiement du nouveau service de SIGFOX repose sur une stratégie en trois phases, qui a débuté en avril 2014 et s’établi sur le long terme :
- Introduction de la LysBox sur des sites pilotes (au deuxième trimestre 2014)
- Avril 2014 = 10 bénéficiaires (expérimentation par des agents départementaux)
- Mai 2014 = 100 bénéficiaires (sur Orléans Sud et Olivet)
- Juin 2014 = 400 bénéficiaires (Montargis et agglomération orléanaise)
- Installation auprès des bénéficiaires actuels (au deuxième semestre 2014)
- Equipement de nouveaux bénéficiaires et renouvellement de boîtiers (dès 2015)
Au-delà de ce calendrier, ce moyen de communication innovant, conçu comme un objet connecté, ouvre de nombreuses opportunités de développement à long terme sur d’autres services et à d’autres publics. La sécurité, la domotique, la prévention de chutes, de risques incendies, et par extension, l’alerte aux premiers secours ou encore le SMS aux familles en cas de risque, font partie des perspectives de développement et d’innovation à venir pour compléter les bienfaits de la LysBox.
Enfin, il a aussi été imaginé que la LysBox puisse être adaptée à d’autres dispositifs et donc étendue à d’autres domaines.
Cet article a été publié par la Rédaction le
L’association AiderNosParents dénonce la Lysbox et tous ces projets qui généralisent l’Exclusion des aînés :
http://blogs.mediapart.fr/blog/chi-minh-pham/180315/stop-la-modernisation-qui-rime-avec-exclusion