Lutte contre l’isolement social des âgés : l’un des objectifs de la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement selon Michèle Delaunay

Partager cet article

Dans l’entretien vidéo « 5 jours, 5 questions », Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, s’exprime sur la question de la lutte contre l’isolement social des âgés. En plus de présenter les dispositifs prévus par la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement, la ministre revient sur MONALISA, la MObilisation NAtionale contre L’Isolement des Agés, dont le lancement opérationnel a été effectué le 17 octobre.

L’anticipation et la prévention pour lutter contre l’isolement social des âgés5 question à Michèle Delaunay

Dans son entretien vidéo, Michèle Delaunay prône l’anticipation et la prévention pour lutter contre l’isolement des âgés en rappelant que ces deux principes constituent « le moteur de la loi [ndlr : loi pour l’adaptation de la société au vieillissement] », elle précise ensuite « à quoi sert de seulement palier les déficiences dues au grand âge, il vaut mieux les retarder, et si possible, les éviter ».

Pour cela Michèle Delaunay met en avant MONALISA en expliquant que « c’est le déploiement de tous les acteurs de la solidarité. Les grandes associations qui vont de la Croix Rouge aux Petits frères des Pauvres, mais aussi les caisses de retraite, le service civique, les CCAS [ndlr : Caisses Centrales d’Activités Sociales] dans nos communes, avec lequel on va former des bénévoles ».

La lutte contre l’isolement des âgés, grâce au dispositif MONALISA, doit s’inscrire dans « une démarche de prévention et de réciprocité entre la personne âgées et celui ou celle qui vient la voir ».

Les âgés comme catalyseurs des liens sociaux

Michèle Delaunay revient également sur la place des seniors dans notre société. D’après la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, les personnes âgées « seront le catalyseur de la reprise des liens sociaux, tout le monde en manifeste le besoin ».

Elle rajoute « Nous avons trop pâti de l’individualisme, de l’éloignement, quelque fois même des égoïsmes. Et cette reprise des liens sociaux est vraiment un facteur très fort pour que les âgés, les grands âgés, puissent se sentir toujours utiles dans une démarche de réciprocité et qu’ils aient envie de sortir, de continuer à être les acteurs du monde nouveau qui se prépare »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *