La Carsat Bretagne et l’Office des Retraités de Brest (ORB) ont signé une convention de partenariat pour le projet Roul’Âge : un atelier original favorisant l’insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA tout en luttant contre l’isolement des aînés et en valorisant leurs compétences.
Depuis 30 ans, le projet mobilise des retraités bénévoles pour accompagner des allocataires du RSA dans leur retour à l’emploi. À travers des activités de réparation de vélos, d’électroménager et de fauteuils roulants, les bénévoles partagent leurs compétences et créent des liens sociaux forts avec les bénéficiaires.
Roul’Âge : un projet de solidarité intergénérationnelle
Cette action s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et solidaire, contribuant ainsi au développement durable du territoire.
Témoignages :
J’ai toujours été passionné par les échanges et la transmission des savoirs. Féru de bricolage, j’aime relever les défis que sont les pannes complexes dans le but de réparer divers matériels de récupération. À Roul’âge j’ai trouvé le moyen d’aider les autres tout en maintenant du lien social pour moi-même
Michel, bénévole comme encadrant technique, mais aussi comme coordinateur de Roul’âge pendant une dizaine d’années.
J’étais sans emploi depuis 4 ans et je tournais en rond avec des idées noires. J’avais besoin de rompre avec l’inactivité et la solitude. L’intégration à Roul’âge m’a permis de me fixer des objectifs et de me sentir utile. J’ai retrouvé plaisir à être actif dans divers domaines, j’ai découvert également la couture. Aujourd’hui, je me sens capable de reprendre une activité professionnelle, mais à temps partiel dans un premier temps
Serge, 62 ans, participant à l’atelier Roul’Âge.
Un soutien précieux de la Carsat Bretagne
La Carsat Bretagne et l’ORB collaborent depuis plus de 20 ans sur divers projets. Cette année, une subvention de 22 500 euros a été accordée suite à un appel à projets de la Carsat visant à lutter contre l’isolement des seniors par leur valorisation dans la société.
La subvention permet à l’atelier de poursuivre ses actions. L’ORB peut ainsi continuer à offrir aux allocataires du RSA des temps d’information-formation variés telles que l’acculturation numérique, les premiers secours et des ateliers diététiques et couture. Ces temps d’accompagnement visent à améliorer les compétences des participants et à favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.
A travers ces actions, Roul’Âge contribue aux objectifs fixés pour 2024 :
- Accompagner 17 allocataires du RSA sur une période de 8 mois.
- Répondre à plus de 100 prescriptions sociales pour la délivrance de matériels réparés aux personnes les plus précaires, dont une quinzaine dans les quartiers prioritaires de Brest.
- Valoriser les compétences des retraités bénévoles et promouvoir leur engagement citoyen.
Cet article a été publié par la Rédaction le