Lutte contre l’âgisme : l’APEF lance la campagne Oldmoji

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Alors que les plus de 60 ans représenteront bientôt un tiers de la population française, ils peuvent être quotidiennement la cible d’âgisme, c’est-à-dire, de discriminations, préjugés et ségrégation en fonction de leur âge. L’APEF, qui milite « pour une vieillesse libre et assumée », a lancé la campagne « Oldmoji » pour dénoncer une représentation erronée des seniors dans les Emoji / Emoticones et ainsi lutter contre ce fait de société.

« Pourquoi les emojis eux-mêmes, que nous utilisons pourtant tous quotidiennement pour échanger, ne représentent-ils que des jeunes en activité ? Pourquoi aucun plus de cinquante ans sur un surf ? un vélo ? La vie ne se résume pas à des soirées tisane et Scrabble ! »

Propos recueilli dans la pétition APEF

Vous avez dit Oldmoji ?

Exemple de Oldmoji selon l’APEF
jeune Emoji stigmatisé en vieux ?
ou Oldmoji ?

Si selon l’APEF 74% des plus de 55 ans utilisent les emojis dans leurs conversations, il est vrai qu’il ne sont que peu représentés ou de manière très stéréotypée. Cheveux blancs, lunettes, rides, c’est ainsi que sont imagés les seniors dans le monde numérique. Concernant les emojis en activités, qu’elles soient sportives, professionnelles où diverses, les personnages peuvent changer de couleur de cheveux où de peau mais aucun des personnages ne peut être décliné sous les traits d’un Senior.

C’est principalement ce que dénonce l’APEF : « tous les emojis représentés en activité ne sont que des « jeunes », comme si les aînés ne pouvaient pratiquer ces activités ».

230 nouveaux Emojis pour 2019, et pas de Seniors…

Alors que la liste toute fraîche des Emojis 2019 vient d’être annoncé, l’APEF s’étonne en effet de la sous représentation des Personnes âgées.

« Les oldmojis, c’est comme les emojis mais en plus grisant ! Parce que les seniors aussi font des activités ! ». Grâce à cette campagne Oldmoji, l’APEF a pour objectif de créer 40 nouveaux emojis afin de permettre une représentation des seniors plus diverse et plus proche de la réalité s’éloignant du cliché du sédentarisme des aînés.

https://www.facebook.com/watch/?v=2508814832470724

A l’instant ou nous publions cet article 100 signataires en moins de 24 heures ont signé la pétition lancée par l’APEF sur CHANGE.ORG.

Et vous, que pensez vous de la démarche de l’APEF ? Militez vous pour l’apparition d’Oldmojis sur vos écrans ? Votre avis en commentaire.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *