L’USH, la CNAV et la Caisse des Dépôts lancent le prix de la meilleure initiative d’un organisme HLM pour les personnes âgées

Partager cet article

L’USH, Union Sociale de l’Habitat, la CNAV et la Caisse des Dépôts lancent aujourd’hui un concours de la meilleure initiative d’un organisme HLM pour les personnes âgées. Ce prix, lancé à l’initiative du Ministère des Affaires Sociales, a pour objectif de « mettre en exergue les initiatives des organismes HLM qui, par leurs actions et réalisations, contribuent à l’adaptation de la société au vieillissement. »

Il est ouvert aux offices publics de l’habitat (OPH), aux sociétés anonymes d’HLM (SA d’HLM), aux sociétés d’économie mixte (SEM), ainsi qu’aux sociétés coopératives d’HLM

 Un prix pour récompenser les meilleures initiatives à destination des âgés vivant en HLMorganismes hlm personnes âgées

Le prix de la meilleure initiative des organismes HLM pour les personnes âgées permet de récompenser les actions menées de concert avec des associations de personnes âgées, afin de mieux prendre en compte les besoins liés au vieillissement.

Ces actions peuvent être de différentes natures et porter sur le logement intergénérationnel, l’établissement de partenariats, l’adaptation des logements, l’accessibilité …

De même, ainsi que le précise le règlement du concours, « la mise en lumière de ces actions et réalisations devra permettre d’identifier les difficultés rencontrées dans leur montage, notamment les blocages d’ordre juridique, financiers, ou encore institutionnel afin de partager, d’une part, les innovations en cours et, d’autre part les contraintes à lever par le législateur et les institutions pour faciliter le développement des réponses nécessaires ».

Il est possible de candidater dans trois catégories différentes :

  • La gestion locative, sociale et de proximité : qui récompense les actions internes menées par un organisme HLM et qui permettent « la mise en place d’un terreau favorable à l’éclosion de projets et réalisations innovantes répondant aux besoins et aux attentes des personnes âgées dans leur parc ».
  • Habitats regroupés : qui récompense la construction de logements et d’espaces collectifs s’appuyant sur un projet de vie sociale. Ces logements peuvent être totalement ou partiellement dédiés à l’accueil de personnes âgées et devront avoir été livrés avant le 31 décembre 2012.
  • Lien social : qui récompense les actions menées en partenariat dans un parc existant, et qui ont pour but d’apporter aux résidents une aide à la vie quotidienne et de lutter contre l’isolement.

Pour plus d’informations vous pouvez télécharger le règlement du prix CNAV.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 juin 2014 inclus. La remise des prix se fera à Lyon en septembre 2014, lors du congrès de l’Union Sociale de l’Habitat. Les lauréats présenteront leurs actions et réalisations.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *