L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), association de prévention et de promotion de la santé bucco-dentaire, propose d’inscrire « la santé bucco-dentaire pour tous » comme le défi sanitaire à relever pour les prochaines années.
Des pathologies bucco-dentaires peu prises en charge
Alors que près de 98% de la population bénéficie d’une couverture santé qui prend intégralement en charge les soins précoces et conservateurs, 4 français sur 10 ne vont toujours pas chez le dentiste et cette réalité est préoccupante sur le plan sanitaire, tant est avéré le lien direct entre santé bucco-dentaire et santé générale.
D’après l’UFSBD, le constat est le suivant : alors que les pathologies bucco-dentaires sont évitables, une majorité des seniors français souffrent d’une « dentition délabrée et en 2016, près d’un tiers de nos concitoyens ont renoncé à des soins dentaires pourtant indispensables », dissuadés par l’éloignement du cabinet dentaire ou par le coût financier élevé qu’entraîne une négligence accumulée sur plusieurs années.
L’UFSBD engagée pour offrir une bonne santé bucco-dentaire à tous
L’UFSBD se dresse contre ces constats et c’est d’ailleurs le sens de son engagement et de celui de son réseau de praticiens adhérents qui sortent de leur cabinet à la rencontre des plus fragiles.
Elle multiplie en ce sens les opérations d’information, de prévention de proximité et de sensibilisation auprès de ses concitoyens, accompagne également les praticiens dans leur rôle et milite en faveur de synergies nouvelles entre tous les professionnels de santé.
« Une telle approche ne peut toutefois se concevoir sans une mobilisation résolue des décideurs et pouvoirs publics », explique l’UFSBD. Ainsi, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire a décidé de lancer une action importante de plaidoyer vers l’ensemble des politiques français afin d’inscrire rapidement dans leurs feuilles de route le défi bucco-sanitaire au centre d’une vision de santé globale.
Un Manifeste « Osons la santé bucco-dentaire pour tous ! »
L’UFSBD propose 8 mesures au travers de son Manifeste « Osons la santé bucco-dentaire pour tous ! ».
Des mesures collectives efficientes
- Réviser les mesures sur le fluor
- Réévaluer la taxe soda
- Baisser la TVA sur les produits d’hygiène bucco-dentaire
- Mener de grandes campagnes d’information
Des mesures de prévention dans la vie quotidienne
- Favoriser les actions de proximité dans tous les lieux de vie
- Assurer la coordination entre professionnels de santé et médico-sociaux
Des mesures pour une prise en charge personnalisée
- Créer de nouveaux examens de prévention à des âges clefs
- Intégrer des actes de prévention au cœur de la CCAM
Au travers de ces mesures, l’UFSBD entend inscrire la santé dentaire comme un maillon indispensable au cœur du parcours santé de tous les français.
Lire aussi : Reste à charge 0 sur les prothèses dentaires : réouverture des négociations avec les chirurgiens-dentistes
Cet article a été publié par la Rédaction le