L’ORS publie l’étude « Vieillir chez soi – Enjeux de santé dans l’adaptation des logements »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Partager cet article

Vieillir chez soi et en bonne santé est un enjeu important pour les politiques publiques. L’Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France a, à ce titre, publié une étude dont les résultats placent le logement au cœur du défi du vieillissement et du maintien à domicile.

Aménagement du domicile - architecture - maintien à domicile

Une analyse des liens entre santé perçue et adaptation du logement

L’étude analyse les liens entre santé perçue et adaptation du logement en se penchant sur les questions suivantes :

  • Aménagement du logement et de l'habitatCombien de personnes âgées vivent en France dans un logement aménagé ?
  • Quels sont les freins rencontrés ?
  • En France, vivre dans un logement adapté est-il lié à la santé des personnes âgées ?
  • Quels sont les enjeux des territoires franciliens face au vieillissement et à l’adaptation des logements ?

Les résultats indiquent que des adaptations du logement favorisent la qualité de vie des seniors, leur maintien à domicile mais également leur participation sociale.

Ils soulignent l’urgence à développer des politiques publiques favorisant l’adaptation des logements pour permettre un vieillissement en bonne santé.

Consulter l’étude

Consulter la synthèse de l’étude

Principaux enseignements de l’étude

Aménagement du logement et de l'habitatVivre dans un logement adapté : le secret d’une bonne santé ?

Développer des politiques publiques favorisant l’adaptation des logements est urgent pour permettre un vieillissement en bonne santé. En effet, la probabilité de se déclarer en bonne santé est diminuée jusqu’à 70% chez les seniors qui ne vivent pas dans un logement adapté à leurs besoins.

Vivre au sein d’un logement aménagé n’est pas une pratique courante

Aménager son logement n’est pas très courant chez les personnes âgées ne présentant pas de limitation d’activité : uniquement 7% des franciliens de plus de 60 ans disposent d’aménagements spécifiques dans leur logements contre 10% dans les autres régions. Par ailleurs, seulement 17% des 75 ans ou plus vivent dans un logement aménagé.

Pourtant, l’Assurance retraite et l’Inpes font un travail de sensibilisation à la question de l’aménagement du logement dès 55 ans, que la personne présente ou pas des limitations dans ses activités.

Etre locataire dans le parc ancien reste un frein

Aménagement du logement et de l'habitatUn locataire ne peut pas imposer à son propriétaire des travaux d’adaptation de son logement. En effet, en France, il n’existe pas d’obligation légale d’adapter les logements anciens, contrairement aux politiques mises en place dans des pays tels que le Royaume-Uni, le Danemark ou la Suède.

Anticiper le vieillissement sur le territoire francilien

Entre 2020 et 2030, l’Île-de-France comptera 20% d’aînés dépendants supplémentaires. Il est donc important d’identifier des cantons-ville qui doivent être particulièrement vigilants sur l’isolement des personnes âgées et sur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans leur logement.

Il est également nécessaire que ces territoires mettent en place une stratégie d’anticipation face au vieillissement démographique annoncé.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *