L’organisme de formation de France Alzheimer engagé dans une démarche qualité

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

L’association France Alzheimer et maladies apparentées dispose depuis 1991 de son propre organisme de formation, lequel propose une vingtaine de thèmes de formation à plus de 1 500 professionnels chaque année. Dans l’objectif de proposer des formations qualitatives, l’organisme s’est engagé dans une démarche qualité.

L’organisme de formation France Alzheimer et maladies apparentées s’engage dans une démarche qualité

Six critères qualité ont été énoncés par les pouvoirs publics dans le décret du 30 juin 2015 pour garantir la qualité des formations proposées par les organismes de formation.

Ces derniers ont ensuite été déclinés en 21 sous critères par un grand nombre d’OPCA, dans le but de mettre en place un système de référencement qui leur est propre.

D’ici le premier semestre 2017, l’organisme de formation France Alzheimer et maladies apparentées sera en mesure de répondre à cette demande et de déposer sur le site « data-dock » les preuves demandées. Aussi, tout acheteur de formation auprès de l’organisme sera toujours en mesure de demander une prise en charge de la part de son OPCA.

Lire aussi : France Alzheimer et la CNSA signent un partenariat pour développer la formation des aidants

France Alzheimer et maladies apparentées également engagée dans la démarche de certification NF Service

certification - normalisation - labellisationPar ailleurs, depuis septembre 2016, France Alzheimer et maladies apparentées est investie dans la mise en place d’une démarche de certification NF Service. L’objectif est de finaliser cette démarche d’ici septembre 2017.

« En lien avec les exigences proposées par ces normes, nous allons ainsi modifier un certain nombre de procédures qui portent sur l’évaluation des pré-requis, des acquis de l’apprenant ou encore l’encadrement et le suivi de nos formateurs » est expliqué sur le site Internet.

« Nous souhaitons en effet apporter toujours plus de qualité dans nos formations afin de garantir aux salariés formés une réelle montée en compétences. Parce que la prise en soin des personnes malades et de leurs proches ne peut se faire sans passer par une adaptation des pratiques professionnelles ».

Lire aussi : Certification, normalisation, labellisation… Quésako ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “L’organisme de formation de France Alzheimer engagé dans une démarche qualité”

  1. Olivier Barthéléméy

    Bonjour,
    Une information intéressante, qui montre le dynamisme dont a toujours fait preuve cette association.
    J’apporterai juste une petite précision concernant votre article.
    Les critères relatifs à la qualité des formations sont déclinés en 21 sous critères adoptés non par un grand nombre d’OPCA, mais par la totalité des OPCA, soit environ une vingtaine. La certification de service permet par ailleurs de répondre également aux exigences du décret sur la qualité des formations.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *