Les quatre principaux régimes de retraite, la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (CNAV), la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), le Régime Social des Indépendants (RSI) et la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), ont décidé ensemble de déployer une action sociale coordonnée autour des dispositifs de prévention des risques liés au vieillissement.
Le 23 décembre 2015, à l’occasion du comité de pilotage de coordination des politiques d’action sociale et de prévention de la perte d’autonomie en faveur des retraités fragilisés, la CNRACL a confirmé son adhésion à la démarche impulsée par la Cnav, la MSA et le RSI, visant à proposer une offre commune de prévention en direction de l’ensemble des retraités.
Les présidents et directeurs des quatre caisses se sont félicités de la promulgation de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Ils ont rappelé à cette occasion leur attachement à la construction de programmes de prévention coordonnés dans le cadre de la mise en oeuvre des conférences départementales des financeurs et ont souligné la nécessité de disposer des moyens nécessaires pour faire vivre les actions de prévention sur l’ensemble du territoire.
Une nouvelle convention pour les les caisses de retraite
La dynamique de coordination des régimes de retraite dans une politique active à destination des personnes âgées a été affirmée dès mai 2011. Après une convention tripartite signée le 16 janvier 2014, la CNRACL a souhaité rejoindre la coopération interrégimes en 2015 dans leur politique commune de prévention et de préservation de l’autonomie.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape de la dynamique interrégime qui est engagée afin d’asseoir nationalement et localement le dispositif partenarial au travers d’actions conduites au bénéfice de l’ensemble des retraités des régimes.
La nouvelle convention s’appuie sur 3 grands domaines d’intervention :
- Des informations et des conseils pour bien vivre sa retraite et anticiper sa perte d’autonomie.
- Des programmes d’actions et d’ateliers collectifs de prévention du bien vieillir à destination de publics ciblés sur l’ensemble du territoire.
- Des actions individuelles à destination des plus fragiles reposant sur l’évaluation globale des besoins à domicile et de plans d’aide personnalisés.
Au centre de la démarche figurent la nécessité de développer une politique de repérage des retraités fragiles, le besoin de proposer une prévention universelle vis-à-vis de l’ensemble des retraités et l’exigence de concevoir des programmes de prévention pensés en cohérence avec les autres acteurs des politiques publiques de l’autonomie.
Cet engagement renouvelé des quatre principaux régimes de retraite est concomitant à la promulgation, le 28 décembre 2015, de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Parmi les mesures phares de cette loi, l’objectif de mise en place sur l’ensemble des territoires des conférences départementales des financeurs constitue une priorité forte pour l’année à venir.
A l’occasion de leur comité de pilotage du 23 décembre 2015, les régimes de retraite ont rappelé leur mobilisation pour faire vivre ce nouveau modèle de gouvernance des politiques de l’autonomie. La promulgation de la loi d’adaptation de la société au vieillissement intervient dans un contexte où l’engagement des régimes à renforcer leur coopération doit s’accompagner de la mise à disposition des moyens financiers nécessaires à l’atteinte des objectifs assignés par les pouvoirs publics dans leurs conventions d’objectifs et de gestion respectives.
Source : communiqué
Cet article a été publié par la Rédaction le