Livi dépasse le million de téléconsultations en France

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Livi, offreur de soins et expert en téléconsultation, annonce avoir enregistré plus d’un million de téléconsultations en France depuis sa création en 2018, soulignant ainsi symboliquement l’attrait des Français pour ce type de service et le besoin en numérique qu’il représente pour favoriser l’accès aux soins.

1 000 000 de téléconsultations pour favoriser l’accès aux soins en France autour d’un projet médical structuré

Logo de Livi

Livi est la filiale française du groupe Kry, licorne du secteur de la santé ayant déployé la téléconsultation en Europe (Suède, Royaume-Uni, Norvège, France). Sa mission est de favoriser l’accès aux soins dans les territoires en proposant une prise en charge en présentiel et en téléconsultation en renfort du tissu médical existant. Livi contribue notamment à lutter contre les déserts médicaux et à désengorger les services d’urgences. Sans Livi, 22% des patients pris en charge déclarent qu’ils se seraient rendus aux urgences hospitalières et 16% auraient renoncé à se faire soigner.

Livi salarie plus de 500 médecins, exerçants sur tout le territoire français. Tous sont inscrits à l’Ordre des médecins. L’équipe médicale est composée de médecins généralistes, spécialistes (gynécologues, gastro-entérologues, pédiatres, endocrinologues, dermatologues, psychiatres…) et psychologues. Livi propose un projet médical collectif et structuré autour d’une Direction Médicale qui pose un cadre en précisant notamment sur les limites de l’exercice en téléconsultation et les critères de réorientation des patients vers le présentiel, toujours dans l’exigence de respect du parcours de soins. La qualité médicale du service est également confirmée par les pouvoirs publics : fin 2022, le premier service de téléconsultation référencé sur « Mon espace santé », l’espace numérique de santé certifié par l’État.

Objectifs 2023 : développement des centres de santé, cap sur la santé mentale et amélioration des conditions de travail des médecins

Illustration de Livi

En 2023, Livi va continuer de favoriser l’accès aux soins dans l’Hexagone et diversifier son offre médicale. Ainsi, Livi va se focaliser sur le développement de ses deux centres de santé en nom propre ou en partenariat avec Elsan, le leader de l’hospitalisation privée en France. Ces structures de proximité, apporteront une offre de soins digi-physique innovante ; une réponse pluri-professionnelle aux besoins de santé de la population (consultation de médecins généralistes, de spécialistes, et d’autres professionnels de santé comme des infirmiers ou des sages-femmes dans un même lieu).

Cette année, Livi prévoit également d’agrandir son équipe médicale en recrutant psychiatres, psychologues, pédiatres et gynécologues afin de développer des parcours de prise en charge toujours plus innovants. Le développement des interactions avec d’autres acteurs de référence dans ces domaines est également une priorité.

Enfin, dans un contexte de tension autour de l’hôpital et de la médecine libérale, Livi ambitionne de contribuer à développer des solutions pour que les professionnels de santé et les patients puissent trouver des réponses conformes aux exigences de qualité et à la fluidification des parcours. Améliorer la prise en charge médicale repose notamment sur le fait d’améliorer le quotidien des médecins :

plateforme Livi
  • en enrichissant la pratique médicale de chacun tout en appartenant à une équipe de professionnels de santé
  • en améliorant l’équilibre vie professionnelle et personnelle des praticiens en ayant la possibilité de travailler de chez soi avec une grande flexibilité d’horaires tout en échangeant régulièrement avec les chefs de services
  • en bénéficiant d’une politique de formation à long terme pour assurer la qualité de la prise en charge des patients

La téléconsultation des Français sur Livi en 2022 :

  • 44% des patients pris en charge n’ont pas de médecin traitant ;
  • 43% des téléconsultations ont eu lieu avec des patients résidant dans des zones en fort déficit d’offre de soins en (ZIP (Zone
  • d’Intervention Prioritaire, définie par les ARS) ;
  • 41% des téléconsultations ont été réalisées après 20h ou le weekend soit en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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