L’iPhone au service de la santé des seniors et personnes âgées

Partager cet article

Les applications de l’iPhone se distinguent également dans le domaine médical, non seulement à l’usage des professionnels (guide ECG, Atlas d’anatomie “musculo-squelettique, logiciels d’aide au diagnostic, guides de premiers secours…), mais aussi des particuliers afin de les aider à surveiller leur santé, ou encore de ne pas oublier de prendre un médicament.

Dossier : Applications iPhone & Gérontechnologies
>> Retour au sommaire du dossier

Acuity :

acuity iconAcuity propose des tests d’acuité visuelle et de daltonisme. L’acuité visuelle se mesure par la reconnaissance de lettres dont la taille est éditée de plus en plus petite, les tests de daltonisme sont basés sur la reconnaissance de chiffres affichés dans des teintes rouges et vertes.

acuity test iphone seniors

Kenkou :

kenkou iconKenkou signifie “Santé” en japonnais, cette application annonce aider au maintien en bonne santé en analysant les résultats des différents critères vitaux tels que le poids, la pression sanguine, le taux de sucre, le cholestérol, l’alimentation, l’humeur, ou encore l’exercice.

kenkou iphone seniors

Pedometer / Walk Counter

pedometer iconLes programmes Pedometer et Walk Counter sont deux exemples de logiciels qui utilisent l’accéléromètre 3D de l’iPhone associé à un algorithme permettant de calculer le nombre de pas effectués en marchant ou au cours d’un jogging. Ces logiciels calculent également le nombre de calories dépensées.

walk counter iphone seniors Pedometer iphone seniors

iPills / Medication tracker

ipills iconiPills et Medication Tracker sont des applications conçues pour surveiller sa prise de médicaments. Il suffit d’y enregistrer les médicaments à prendre ainsi que la posologie (intervalles de prise, nombre de pilules…).
iPills propose notamment un pilulier virtuel où les médicaments sont représentés visuellement, qui permet simplement d’indiquer la prise de tel ou tel pilule.

ipills iphone seniors

i-Diabetes

Cette application aide à surveiller le taux de glucose dans le cas de diabètes de Type 1 ou 2, i-Diabetes propose également d’aider à ajuster l’alimentation et l’exercice.

i diabetes iphone seniors


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “L’iPhone au service de la santé des seniors et personnes âgées”

  1. En complément d’information l’application c-ma-santé vous propose de maitriser votre budget en vous donnant le montant du remboursement de la sécurité social sur les différents types de soin. Disponible sur l’appstore via ce lien : c-ma-santé

  2. Ces applications sont toutes très intéressantes.
    L’i-phone est très simple d’utilisation et intuitif, mais l’interface physique est-elle adaptée aux Seniors + et aux Aînés : taille des caractères, zone de pression suffisamment grande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *