A l’occasion de la conférence de presse organisée par Novartis et les quatre associations de patients engagées dans l’insuffisance cardiaque (Alliance du Cœur, ASPIC, AVEC et SIC), des experts et des patients ont échangé sur cette pathologie grave et évolutive.
Une maladie grave et évolutive
L’insuffisance cardiaque touche plus d’un million de personnes en France, soit 2,3 % de la population adulte. L’insuffisance cardiaque est la cause, selon les derniers chiffres disponibles (2013), de nombreux décès chaque année en France : c’est-à-dire 2,3 fois plus que les AVC, presque 5 fois plus que l’infarctus du myocarde. Cette pathologie se caractérise également par la gravité de son pronostic plus sombre que celui de certains cancers les plus fréquents. Il s’agit d’une affection chronique, complexe, évolutive et grave. Ses symptômes tels que la fatigue, l’essoufflement, les œdèmes et la prise de poids, sont susceptibles d’affecter fortement la qualité de vie des patients.
L’insuffisance cardiaque évolue silencieusement dans un premier temps, car l’organisme s’efforce de «compenser» la faiblesse du cœur. L’insuffisance cardiaque peut ainsi être compensée pendant un certain temps. Mais il s’agit d’une maladie chronique évolutive, de sorte qu’après une phase de stabilité, des aggravations se produisent par poussées.Ces épisodes d’aggravation de la maladie correspondent à des décompensations aiguës, qui peuvent nécessiter une hospitalisation. L’insuffisance cardiaque constitue la 1ère cause d’hospitalisation des patients âgés de plus de 65 ans.
Une campagne pour accompagner les patients
Novartis lance en collaboration avec des associations de patients, une campagne grand public d’envergure à destination des patients insuffisants cardiaques, et aussi de leurs proches.
Son objectif : rendre les patients et les proches acteurs de leur prise en charge en les sensibilisant aux signes d’alerte de l’insuffisance cardiaque.
Un film d’animation a été réalisé afin de mettre en avant le quotidien d’une grand-mère atteinte d’insuffisance cardiaque. Les symptômes de cette patiente sont décrits tout au long de l’histoire à travers le regard de sa petite fille et la mise en scène d’une mascotte représentant le coeur qui « joue des tours » à la grand-mère. Cette campagne a été intégralement co-construite avec des patients et des professionnels de santé. Elle est co-signée par quatre associations de patients engagées dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque : Alliance du Coeur, ASPIC, AVEC et SIC.
« J’aimerais que les patients retiennent qu’aux premiers signes d’aggravation, il faut consulter, notamment un cardiologue. Et que le grand public comprenne que la maladie a un impact important sur la vie des patients et de leurs proches, qu’elle est difficile à vivre psychologiquement et physiquement »
Jean Léonard, président de l’ASPIC (Association pour les Patients Insuffisants Cardiaque)
Cet article a été publié par la Rédaction le