Pour sa 3ème année d’existence en tant que Fondation d’entreprise, l’Institut Nutrition lance son appel à projets. Le Prix de l’Institut Nutrition a pour ambition d’aider à la réalisation d’un projet original de « Recherche-Action ». Ce dernier doit permettre de faire avancer la compréhension des déterminants qui impactent le plaisir de manger des personnes fragiles et d’encourager les initiatives d’actions. Il vise à soutenir le développement d’une solution, d’une initiative ou encore d’une stratégie innovante pour promouvoir une alimentation favorisant le plaisir et la
santé chez les personnes âgées, malades ou en situation de handicap (plus de détails sur les publics concernés par le prix ci-après).
Le Prix de l’Institut Nutrition, d’une valeur de 10 000 €, sera décerné lors de la 3e édition des Rencontres de l’Institut Nutrition, le 31 mai 2022 à Lyon.
La philosophie du Prix de l’Institut Nutrition
Ce prix, comme l’ensemble des travaux de l’Institut Nutrition, vise à favoriser l’émergence de connaissances nouvelles sur les comportements alimentaires des personnes fragiles, c’est-à-dire les personnes âgées, autonomes ou dépendantes ; les personnes en situation de handicap de tous âges et les personnes malades, vivant en institution ou à domicile, y compris les enfants. Cette année, l’Institut Nutrition souhaite réaffirmer la philosophie de son prix.
A travers le prix de l’Institut Nutrition, nous avons à cœur de :
- Favoriser les initiatives des petites et moyennes structures, dans le secteur sanitaire et médico-social. A l’instar de nos lauréats 2020 et 2021, nous souhaitons soutenir des équipes sincères, audacieuses et engagées !
- Favoriser l’interdisciplinarité et le décloisonnement des savoir-faire et expertises. Nous encourageons vivement le rapprochement de structures cliniques, médicales, médico-sociales… avec le monde de la recherche. Nous incitons à l’émergence de projets culinaires portés par des chefs de cuisine au service de la santé et du bien-être des convives ou tout autre projet permettant la collaboration entre le monde de la cuisine/gastronomie et le monde de la recherche.
Le lauréat du Prix de l’Institut Nutrition 2021
En 2021, le Prix de l’Institut Nutrition a été décerné aux Hospices Civils de Lyon pour leur projet Dysphaging, porté par la Professeur Claire FALANDRY et la diététicienne Florie MAILLARD, en partenariat avec le Groupe ACPPA. Dysphaging est un véritable projet de recherche-action, il a pour objectif d’évaluer la faisabilité d’un parcours intégrant le dépistage, la prévention des complications, le diagnostic et la rééducation de la dysphagie sarcopénique au sein de la filière gériatrique et médico-sociale.
Modalités de participation
Disciplines :
- Sciences de la Vie et de la Santé
- Sciences Humaines et Sociales
Thématique : Recherche-action sur la nutrition et le comportement alimentaire
des personnes dites fragiles
Structures concernées :
- Organismes privés ou publics
- Associations
- Instituts et centres de recherche
- Startups innovantes du secteur agroalimentaire
Critères d’éligibilité
Calendrier des candidatures
Lancement de l’appel à projets : 1er mars 2022
Date limite de soumission de candidature : 2 mai 2022, minuit
Sélection du projet lauréat par le jury d’experts : 19 mai 2022
Remise du Prix de l’Institut Nutrition : 31 mai 2022, lors des Rencontres de l’Institut Nutrition
Cet article a été publié par la Rédaction le