L’Institut du Bien Vieillir Korian a présenté hier le 1er Baromètre Européen du Bien Vieillir Korian.
L’objectif est de mieux cerner les seniors d’aujourd’hui en dressant un état des lieux : le Baromètre fait un focus sur la notion de plaisir chez les seniors, mais aussi sur leur implication dans la société et sur l’anticipation de la dépendance.
Baromètre Bien Vieillir Korian : la très grande majorité des seniors vit plutôt bien son âge
A la question « Diriez-vous qu’aujourd’hui vous vivez bien ou mal votre âge », la très grande majorité des seniors français (87%) répondent qu’ils vivent bien (70%) ou très bien (17%) leur âge.
Si on compare les réponses selon les tranches d’âge, ce sont les 70-74 ans qui vivent le mieux le âge (90 %). Les seniors âgés de 80 ans et plus sont disent quant à eux vivre bien leur âge pour 81% d’entre eux.
Chez nos voisins européens les chiffres sont également très positifs :
- 89% des seniors belges et allemands vivent bien leur âge.
- En Italie, ils sont 81%.
La santé, un facteur du Bien Vieillir
79% des seniors français font attention à leur alimentation. Ces derniers font également attention à leur apparence : 66% des 65 ans et plus font attention à leur apparence vestimentaire contre 49% des 15-64 ans.
Coté sport, seuls 25% des seniors interrogés disent en faire pour entretenir leur apprence physique.
Le sondage révèle également que les seniors français pensent pour 45% d’entre eux que c’est lorsqu’on est jeune retraité qu’il est le plus facile de se faire plaisir.
Viéo : présentation des résultats du Baromètre européen du Bien-Vieillir Korian
La vie reste source de plaisir pour les seniors en France
La vie reste une source de plaisir pour la quasi-totalité des seniors en France :
- A la question « Aujourd’hui, diriez-vous que la vie est pour vous une source de plaisir ? » 86% des seniors français répondent oui.
- En Allemagne, ils sont 90% à trouver que la vie est source e plaisir.
- En Belgique, ce pourcentage s’élève à 82% et en Italie à 79%.
Par ailleurs les seniors européens passent leurs meilleurs moments avec leur conjoint (39%).
Des seniors impliqué dans la société, mais pas à l’abri de la solitude
Les seniors ont pour la majorité d’entre eux le sentiment d’être perçus comme des citoyens à part entière (83%).
Le sentiment d’utilité social est relativement élevé, les seniors français se sentant très utiles à leur conjoint (95%) à leurs enfants (80%) et petits enfants (76%) ainsi qu’à leurs amis (65%).
Selon les résultats du baromètre Bien Vieillir Korian, ce sentiment d’utilité s’accompagne d’une vie sociale plutôt riche : les seniors sont en contact hebdomadaire avec leurs proches (66%), leurs amis (59%) et même leurs voisins (56%).
Néanmoins, la solitude reste une réalité pour une proportion importante de seniors. A la question « Globalement, au quotidien, vous arrive-t-il à certains instants de la journée de vous sentir très seul ? », 18% répondent oui, au moins un jour sur deux.
Etat des lieux de la situation des seniors en Europe : des chiffres encore préoccupants
« Un état des lieux ne doit pas masquer des réalités plus sombres que vivent aujourd’hui de nombreux seniors », précise le Baromètre Korian, « l’âge et le début de la dépendance changent profondément la donne, le sexe et le niveau de revenus sont aussi des facteurs clivants »
La perte d’autonomie demeure une grande source de préoccupation
Selon les résultats du Baromètre Bien Vieillir Korian, les deux principales craintes du grand âge sont la perte d’autonomie d’une part (61%) et le fait de devenir une charge pour ses proches d’autre part (45%).
Cette crainte est renforcée par le fait que les seniors ont le sentiment que leurs proches n’auront pas les capacités de prendre en charge leur dépendance.
A la question « d’après vous, si demain vous deveniez très dépendant, les personnes suivantes auraient elles les capacités financières et physiques de s’occuper de la prise en charge de votre dépendance ? » 53% des seniors français pensent que leurs enfants n’en auront pas la capacité.
En cas de grande dépendance, les seniors européens préfèrent pour la grande majorité demeurer à leur domicile en l’adaptant (67%).
Cet article a été publié par la Rédaction le