L’innovation par DLM Créations : l’Ergomodel Easy-Up, un fauteur releveur manuel ergonomique

Partager cet article

Depuis quelques mois, DLM Créations s’est lancé sur la route de l’innovation avec un double objectif : maintenir l’autonomie des aînés et accompagner les établissements dans leur lutte contre les TMS (Troubles Musculosquelettiques).

C’est ainsi qu’est née la gamme Ergomodel au sein de laquelle on retrouve un « concept révolutionnaire » : l’Ergomodel Easy-up, le fauteuil releveur manuel et ergonomique, qui, grâce à son mécanisme à vérin, accompagne les personnes âgées dans le mouvement naturel de s’asseoir et de se lever

DLM Créations - Ergomodel Easy Up - Fauteuil releveur ergonomique
Crédit photo : Cédrine TRESCA

Le concept Easy-Up by DLM Créations

DLM Créations - Ergomodel Easy Up - Fauteuil releveur ergonomique
Crédit photo : Cédrine TRESCA

L’Easy-Up est un fauteuil releveur entièrement manuel qui rend aux seniors leur liberté de mouvement en les accompagnant lorsqu’ils souhaitent s’asseoir ou se lever.

Adaptable à toutes les corpulences (6 positions), ce fauteuil, grâce à son mécanisme à vérin, permet de redevenir autonome et de respecter le mouvement naturel de leur corps grâce à un angle d’inclinaison idéal.

La forme longue et inclinée « en toboggan » des accoudoirs incite la prise en main et la surface plane et arrondie des extrémités facilite l’appui en offrant plus de stabilité.

Au-delà de maintenir l’autonomie des plus âgés, l’Easy-Up évite aux soignants de lever les personnes âgées et limite ainsi le risque de TMS : une véritable innovation de DLM Créations.

Lire aussi : DLM Créations à la rencontre de ses résidences… #2 : l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC)

L’Easy-Up a pour vocation d’améliorer les conditions de travail des aidants (suppression des expositions aux TMS, gain de temps…) en plus de réintroduire l’homme dans son environnement de vie en toute autonomie :

L’Ergomodel Easy-Up pour supprimer les TMS des aidants

  • Plus de port de charges lourdes ou de postures inconfortables
  • Réduction des efforts physiques des soignants et aidants
  • Moins de sollicitations des personnes âgées pour se lever

L’Ergomodel Easy-Up pour maintenir l’autonomie de la personne âgée

  • Assistance au lever sans efforts et en respectant les capacités physiques
  • Faciliter les déplacements
  • Liberté de mouvements de la personne

Visionner la vidéo de présentation :

Ergomodel Easy-Up en collaboration avec le living Lab I2ML

L’Ergomodel Easy-Up est né d’un travail mutuel entre le département produit R&D de DLM Créations, des ergonomes, spécialistes des risques professionnels et des conseillers clientèles.

DLM Créations - Ergomodel Easy Up - Fauteuil releveur ergonomique
Crédit : Cédrine TRESCA

Une collaboration avec l’Institut Méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML) à Nîmes a permis de recueillir les besoins de professionnels sur les innovations de DLM Créations et a fait l’objet d’un rapport d’étude sur le mobilier innovant en établissement collectif.

« L’Easy-Up a été testé en situation réelle dans un EHPAD puis soumis au jugement d’un focus group composé d’experts de la santé (ergothérapeute, ergonome, psychomotricien, cadre de santé, infirmière, médecin, etc.) pour valider ses fonctionnalités et apporter les améliorations nécessaires pour atteindre nos deux promesses de marque soit le maintien de l’autonomie et la réduction des TMS », explique Laëtitia GIUBBI, Responsable Marketing chez DLM Créations.

Lire aussi : DLM Créations nous présente Ergomodel, sa gamme dédiée au combat des TMS

Ergomodel Easy-Up : comment ça marche ?

  1. La personne est assise normalement en position détendue.
  2. L’espace dégagé sous l’assise permet de ramener les pieds vers l’arrière sans obstacle et de trouver son équilibre pour se préparer au lever.
  3. La forme des accoudoirs incite la prise en main pour pousser sur les paumes des mains, faire basculer vers l’avant et créer une impulsion de départ.
  4. Cette impulsion actionne le mécanisme du vérin qui, par la suite, accompagne le mouvement naturel et spontané de la personne au moment le plus difficile physiquement du relevé.
  5. L’assise amortie la descente jusqu’à la position finale.

Lire aussi : 5 questions à Laëtitia Giubbi, Responsable Marketing chez DLM Créations

Easy Up Ergomodel DLM Créations

Un concept simple qui change la vie des personnes âgées et de ceux qui les accompagnent.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “L’innovation par DLM Créations : l’Ergomodel Easy-Up, un fauteur releveur manuel ergonomique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *