L’initiative interpole TIC & Santé de Cap Digital

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Depuis 2009, les pôles de compétitivité Cap Digital, Medicen et Systematic associent leurs compétences et leurs écosystèmes pour traiter du thème TIC & Santé.

tic-sante-siteInnover dans la prise en charge des problèmes quotidiens de vie, dans les modèles de soins ou les modèles sociaux en tirant parti des possibilités nouvelles offertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) est indispensable.

Les enjeux industriels et économiques liés au développement et au déploiement de ces solutions sont multiples : enjeux de compétitivité, d’organisation des acteurs, mais aussi de sécurité, d’acceptabilité et de financement de nouveaux services.

De ce constat est née l’initiative TIC & Santé, organisée autour d’une feuille de route commune. Elle anime depuis 2009 l’écosystème TIC & Santé francilien, contribue au développement de ses acteurs et permet le lancement de nombreux projets structurants pour cette filière.

Priorités & projets

Cap Digital, Medicen et Systematic ont fédéré leurs actions et leurs projets d’innovation autour de 4 axes :

  • gestion des connaissances, modélisation et simulation
  • imagerie numérique
  • dispositifs médicaux
  • e-Santé et télémédecine.

En 5 ans, les pôles ont organisé 9 sessions plénières d’émergence de projets réunissant à chaque rencontre 200 acteurs en moyenne. Depuis 2010, 34 projets d’innovation sur ces thématiques ont été labellisés par au moins l’un des 3 pôles, puis financés par l’Etat, pour près de 230 M€ d’investissement de R&D engagés et plus de 92 M€ d’aides publiques.
Plus d’1/3 des projets financés tournent autour du domaine de l’autonomie et du vieillissement.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *