Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) vient d’accueillir officiellement son 100ème adhérent : Lille. Cette ville est désormais classifiée comme « adaptée aux besoins des personnes de plus de 60 ans afin qu’elles s’y sentent épanouies dans leur vie personnelle, citoyenne et sociale ».
Lille, la nouvelle « Ville Amie des Aînés »
L’engagement de Lille dans l’accompagnement de ses personnes âgées n’est pas récent mais la ville a toutefois souhaité formaliser les choses dans la démarche du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA). Son adhésion officielle vient d’être annoncée et la Ville devra régulièrement rendre des comptes sur ses réalisations en faveur du bien-être de ses seniors.
Bienvenue à la Ville de Lille (59) @lillefrance qui vient de rejoindre officiellement le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés ! Notre 100ème adhérent !
— Rfvaa (@RFVAA) 20 novembre 2017
Construire ensemble les chances d’un vieillissement réussi
Pour Lille, l’intérêt de cette adhésion au réseau est de pouvoir partager avec les 99 autres communes ses expériences, échanger sur les savoir-faire et les bonnes pratiques, ou encore recevoir des informations sur les innovations et les partenariats. L’idée est d’être au cœur du dynamisme à construire ensemble les chances d’un vieillissement réussi.
Pour rappel, la méthodologie, proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé, permet d’élaborer un diagnostic de territoire autour de 8 thématiques : habitat, bâtiments et espaces verts, transports et mobilité, participation citoyenne et emploi, autonomie, services et soins, culture et loisirs, lien social et solidarité, information et communication.
À Lille, ce diagnostic s’est appuyé sur plusieurs instances de travail et de concertation dont la Direction municipale des personnes âgées-personnes handicapées, le Conseil lillois des aînés ou encore les comités d’usagers du Pass Seniors.
Lire aussi : Issy-les-Moulineaux : une nouvelle ville du réseau « Villes Amies des Aînés »
Visionner la vidéo de présentation du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés :
Cet article a été publié par la Rédaction le