Créée en 2011, Life Design Sonore est une start-up française spécialisée dans l’intégration du son. Elle a développé NEW’EE, une technologie qui s’intègre de manière invisible dans différents mobiliers et qui permet de diffuser du son sans fil ni enceinte, avec un vrai confort d’écoute.
Après avoir lancé un appel à candidatures cette année, Life Design Sonore testera NEW’EE dans des Résidences Seniors de la région Nouvelle-Aquitaine.
NEW’EE, une solution pour pallier les problèmes d’audition
Pour pallier les problèmes d’audition dont souffrent les personnes âgées, peu de solutions existent, à l’exception des appareils auditifs, des casques audio…
Pour répondre à ce besoin, la start-up Life Design Sonore a développé le bandeau sonore NEW’EE, un boitier qui se fixe facilement derrière une tête de lit et qui permet de diffuser du son en utilisant le matériau du mobilier.
Grâce à ce procédé, l’utilisateur entend mieux sa télévision car le son est diffusé à proximité des oreilles, sans l’isoler. Une fois installé, le système est totalement autonome : l’utilisateur utilise sa télévision comme d’habitude.
Découvrir la vidéo de présentation :
NEW’EE, un système innovant de diffusion du son expérimenté dans des Résidences Services Seniors
Avec le soutien de la CARSAT Centre-Ouest, NEW’EE va être testé cet été dans 4 Résidences Services Seniors, en Nouvelle-Aquitaine, dans le but d’évaluer ses bénéfices auprès des utilisateurs, mais également du personnel soignant au sein des établissements.
Au total, 40 bandeaux sonores NEW’EE® seront installés dans les chambres des personnes âgées volontaires pendant deux mois.
Au cours de cette phase de test, un sociologue effectuera des entretiens individuels avec les aînés participant à l’expérimentation, mais aussi avec tout son écosystème : famille et personnel soignant.
Benoit TEXIER, PDG de Life Design Sonore, explique : « L’innovation doit simplifier les usages : nous avons donc développé un système qui soit facile à installer et à utiliser. »
Il poursuit en expliquant que « l’enjeu est important : il s’agit non seulement de permettre aux seniors de mieux entendre un programme audio, mais également d’améliorer le cadre de vie de tout le personnel de l’établissement en diminuant les nuisances sonores ».
Entretien avec Audrey JAYET, Responsable communication & marketing
Vous avez concouru aux Trophées SilverEco 2017 pour votre bandeau sonore NEW’EE®, qu’est-ce-que la place de finaliste représente pour vous ?
C’est une belle reconnaissance de la pertinence de notre solution par des professionnels de la silver économie.
Cela nous encourage à aller au bout de nos objectifs !
Quels conseils pouvez-vous adresser aux candidats des prochaines éditions ?
Ne candidatez pas à la dernière minute ! Prenez le temps de monter votre dossier, expliquez clairement votre solution sans rentrer dans les détails techniques.
Les schémas et photos sont souvent appréciés !
Enfin, faîtes relire votre dossier par une personne extérieure au projet : avoir le retour d’un regard neutre vous permettra de réajuster certains éléments si besoin.
Cet article a été publié par la Rédaction le