Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé ont reçu le rapport « Mission de visite et lien de confiance » de Laurent Frémont sur le droit de visite en Ehpad. Ce rapport, résultat d’une mission de huit mois, informe sur les conséquences des privations de visites liées à la pandémie de Covid-19 sur les résidents en Ehpad, leurs proches et les professionnels du secteur.
L’interdiction de visites auprès de nos proches mourants va rester dans l’Histoire !
Laurent Frémont, enseignant à Sciences Po Paris et fondateur du Collectif Tenir ta Main a réalisé une mission visant à honorer la mémoire des personnes disparues pendant le Covid à l’écart de leurs proches. Débuté en avril dernier, cette mission visait aussi à formuler des recommandations d’ordre juridique, éthique ou pratique pour restaurer le lien de confiance entre les résidents, leurs proches et les professionnels. Pour construire ce rapport, Laurent Frémont s’est appuyé sur plusieurs milliers de témoignages et d’audition de familles et professionnels du secteur médico-social.
Cette mission lui a été confié par Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé et Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles. Cette dernière a souhaité rappelé l’importance pour les personnes de vivre toute leur vie, entourées de leurs proches.
Les propositions de Laurent Frémont répondent à un profond besoin de progresser collectivement pour assurer à la fois le respect des droits et la prise en compte des besoins affectifs et sociaux des personnes âgées. La semaine prochaine, l’examen de la proposition de loi sur le bien vieillir reprendra et par cette loi, nous consacrerons le droit de visite dans la loi comme Laurent Frémont le recommande. Le lien avec les proches c’est le cœur de la vie : nous l’avons bien compris.
Aurore Bergé, Ministre des Solidarités et des Familles
Des restrictions sanitaires en EHPAD qui ont entrainés de nombreux traumatismes
Le rapport de Laurent Frémont montre que les restrictions de visites dans les Ehpad ont entrainé des traumatismes tant individuels que collectifs pour les résidents, les proches et les professionnels. Pour les résidents, ces traumatismes sont liés à la rupture du lien social, l’incompréhension et le sentiment d’abandon et les violations de la liberté de conscience. Les proches ont finalement été plus défiants et ont exprimé un sentiment d’impuissance et d’incompréhension. Ces traumatismes ont entrainé une absence de recours et un stress post-traumatique. Les effets des restrictions de visites ont aussi été remarqué chez les professionnels, notamment auprès du respect des consignes, du doute et de l’inconfort.
EHPAD : les leçons de la crise Covid
Laurent Frémont revient sur les leçons de la crise constatés par une surenchère protocolaire, un sens de la visite redécouvert par des enjeux anthropologiques, neuropsychologiques et humains, un tout sanitaire au détriment de l’humain et du lien social, un âgisme systémique et un secteur en tension.
D’après ce rapport, la surenchère protocolaire est liée à une approche martiale et infantilisante de la gestion de crise, une surinterprétation des protocoles et une prolongation inappropriée des restrictions sanitaires. Le tout sanitaire a été privilégié au détriment de l’humain et du social. Laurent Frémont y évoque notamment la question du droit au risque et du respect de l’autonomie, le non-sens d’un protocole automatisé et la prépondérance d’une vision technicienne du soin.
Dans son rapport, Laurent Frémont démontre un âgisme systémique révélé par la pandémie. Il dénonce un droit des personnes âgées bafoué par des relations de pouvoir déséquilibrés et une catégorisation « personnes âgées » inappropriée.
Droit de visite en Maisons de retraite : quelques recommandations pour restaurer la confiance
Laurent Frémont propose dans son rapport des recommandations pour maintenir le lien et restaurer la confiance. Pour lui, la confiance ne peut revenir que par :
- le droit de recevoir et de visiter,
- l’alliance entre les proches et les institutions,
- la mémoire,
- l’inflexion des pratiques professionnelles,
- l’aménagement des voies de médiation et de recours.
Laurent Frémont exprime une nécessité de revoir les textes applicables et les droits fondamentaux. Il propose également quelques pistes pour restaurer la relation complexe entre les Ehpad et les familles et notamment des écueils à éviter comme la bienfaisance normative et l’acharnement automatique.
Les pratiques professionnelles doivent être revues, notamment par l’application de formations à l’éthique, par un accompagnement professionnel de la fin de vie et par une préparation à la gestion de crise. Les voies de médiation et de recours doivent aussi être aménagées, notamment par des réponses rapide aux résidents et à leurs proches, ainsi que par une garantie des droits et des libertés des personnes en Ehpad.
Télécharger le Rapport complet Droit de visite en EHPAD de Laurent FREMONT
Cet article a été publié par la Rédaction le