[L’hebdo du Vieillissement] : Un Gérontopôle, pour quoi faire ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Le 27 mars 2025 marque officiellement la naissance du Gérontopôle ERVMA Centre-Val de Loire, 12ème Gérontopôle de France. Mais au fond, c’est quoi un Gérontopôle, et pourquoi en avons-nous besoin ?

> L’hebdo du Vieillissement du Pr Bertrand Fougère : « Un Gérontopôle, pour quoi faire ? »

hebdo du vieillissement -  Un #Gérontopôle, pour quoi faire ?

Le gérontopôle : Un accélérateur de la dynamique régionale

Un Gérontopôle, c’est un catalyseur de projets collaboratifs autour du vieillissement, un facilitateur entre acteurs publics, privés, chercheurs, professionnels de santé, acteurs économiques et usagers.

Ses missions sont multiples : soutenir la recherche, développer la formation, promouvoir le développement économique, conseiller les politiques publiques et être une force de communication.

En un mot : une synergie en région pour répondre efficacement aux défis du vieillissement.

Le gérontopôle : Un outil stratégique pour décliner les politiques nationales

Un Gérontopôle permet de déployer localement les stratégies nationales tout en tenant compte des spécificités régionales. Il favorise la réalisation d’études pour évaluer des dispositifs existants, impulse de nouvelles approches dans l’accompagnement du vieillissement et renforce la communication autour de la transition démographique.

Vigilance et diversité des modèles de gérontopôles

Toutefois, vigilance : tous les Gérontopôles ne se ressemblent pas. Chacun a sa maturité, son organisation et ses priorités propres.

La gouvernance d’un Gérontopôle doit être diversifiée et inclusive, avec une réelle implication des usagers. L’Union des Gérontopôles de France (UGF) fixe d’ailleurs des critères rigoureux (engagement régional fort, partenariats avec ARS, universités, collectivités, acteurs économiques et sociaux) pour garantir une réelle valeur ajoutée.

Un autre point clé : un Gérontopôle ne doit pas devenir une couche institutionnelle supplémentaire, mais une volonté affirmée de coordonner les acteurs existants. Son rôle : centraliser et optimiser les ressources territoriales au service des seniors et des professionnels.

illustration hebdo fougère gérontopôle

Soutien économique : un défi encore à relever

La mission de soutien économique d’un Gérontopôle doit stimuler les relations entre l’expression des besoins, les entreprises, et les établissements de recherche dans des domaines variés tels que les technologies, le numérique, les services à la personne, les organisations …

Comment accompagner efficacement le développement économique d’un territoire ? Quelle offre de service pour les entreprises ?

À ce jour, la réponse idéale reste encore à construire pour que les entreprises voient réellement le Gérontopôle comme une véritable plus-value dans leur business.

Le Gérontopôle, plus qu’une structure supplémentaire, doit être un véritable moteur de changement régional et national pour le bien vieillir

Quels défis prioritaires voyez-vous pour les Gérontopôles ?

bertrand fougère -  Un gérontopôle : pour quoi faire

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *