Dispositifs multiples, gouvernance éclatée, acteurs nombreux : notre système actuel complique les parcours de vie et pèse lourdement sur les finances publiques. Dans un contexte budgétaire tendu, il est urgent de repenser notre approche pour coordonner, optimiser et mieux dépenser.
> L’hebdo du Vieillissement du Pr Bertrand Fougère : « Mais quand allons-nous enfin simplifier pour mieux dépenser ! »
Le Professeur Bertrand Fougère se lance dans quelques propositions concrètes et simples à mettre en place pour mieux dépenser dans notre système actuel :
Créer des « Conseils Territoriaux de la Transition Démographique »
Ces conseils, à l’échelle départementale, réuniraient l’ensemble des acteurs locaux (ARS, Conseils Départementaux, Gérontopôles, CPTS, DAC, usagers, France Travail, DREAL, …). Ils définiraient des objectifs communs couvrant la transition démographique : du soutien à la natalité à la préservation de l’autonomie des aînés, en intégrant l’accompagnement des aidants et le retour à l’emploi des seniors non retraités.
Pour mieux dépenser : Mettre fin au mille-feuille de dispositifs
Dispositifs éclatés, accumulation d’initiatives locales : cette complexité nuit à l’efficacité. Plutôt que de déployer partout les mêmes solutions de manière uniforme, il est nécessaire de proposer un « catalogue national de dispositifs« . Chaque territoire pourrait ainsi choisir les solutions adaptées à sa maturité, ses ressources et ses besoins spécifiques, tout en restant aligné sur des objectifs nationaux communs. Cette approche favoriserait l’optimisation des dépenses publiques, la cohérence des parcours et une meilleure appropriation locale des solutions.
Simplifier pour mieux dépenser : Structurer la gouvernance nationale
La transition démographique impacte de nombreux secteurs (travail, logement, transports, santé, culture, sport…). Pour garantir une réponse coordonnée et transversale, un « Comité Interministériel de la Transition Démographique », rattaché au Premier Ministre, pourrait réunir l’ensemble des ministères concernés.
En complément, une « Conférence Nationale de la Transition Démographique« , présidée par le Président de la République, pourrait définir les grandes orientations stratégiques, à l’image de la Conférence Nationale du Handicap. Cette instance offrirait une vision globale et fédératrice, tout en impulsant les réformes nécessaires sur l’ensemble du territoire.
Investir dans des dispositifs adaptés aux réalités locales et dans la prévention permettrait d’optimiser les dépenses publiques.
Une gestion et coordination fluide des parcours de vie permettrait de réduire les ruptures et les redondances, générant des bénéfices tant humains qu’économiques.
Et vous, quelles solutions voyez-vous pour simplifier et rendre plus efficaces les organisations ? Partagez vos idées en commentaires !
L’hebdo du Vieillissement est une tribune régulière du Pr Bertrand Fougère
Bertrand FOUGÈRE
Professeur de Gériatrie
Pôle Vieillissement – Université / CHU ToursBertrand Fougère est Professeur de Gériatrie, depuis 2018 spécialiste reconnu dans le domaine du vieillissement et de la prise en charge des personnes âgées. Fort de son expertise, il collabore régulièrement avec les ministères de la Santé et des Solidarités pour développer des politiques de prévention et d’accompagnement innovantes. Son parcours est marqué par une participation à des initiatives structurantes visant à renforcer l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées, ainsi qu’à soutenir les aidants.
Cet article a été publié par la Rédaction le