LG développe HomeChat, un système pour contrôler les appareils électroménagers grâce à son téléphone

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

LG Electronics (LG) va présenter lors du salon du CES 2014 (Consumer Electronics Show) sa toute nouvelle génération de produits et de technologies : des appareils électroménagers pouvant être contrôlés par le langage courant, et plus précisément grâce à des sms. Il s’agit du service LG HomeChat™ qui permet de contrôler son équipement électroménager à distance grâce à l’application gratuite Mobile LINE Messenger. Avec son électroménager LG Smart, le géant de l’électronique propose donc une nouvelle solution domotique.

LG Smart : des appareils électroménagers connectés et intelligents

logo LG Silver economy Les toutes nouvelles gammes d’appareils électroménagers LG Smart sont « connectées » et intelligentes grâce au système NLP (Natural Langage Processing) qui permet aux différents appareils d’échanger avec leur utilisateur via l’application gratuite Mobile LINE Messenger. Actuellement 130 millions de personnes utilisent cette application qui est disponible sur Android, Windows Phone, BlackBerry, Nokia Asha et iPhone mais également sur Windows et Mac OS X.

Mobile LINE Messenger pourra désormais servir à communiquer à distance, via un Smartphone, une tablette ou un ordinateur, avec son électroménager LG Smart, qu’il s’agisse du réfrigérateur, du four, de la machine à laver ou encore de l’aspirateur.lg-homechat-envoyez-un-sms-a-votre-lave-linge-aspirateur-et-refrigerateur-Silver économie

« Toujours en pôle position de l’innovation, LG s’efforce continuellement à rendre encore plus intelligente et plus conviviale la vie domestique de ses consommateurs, et ce, de toutes les manières pertinentes possibles » a annoncé Seong-jin Jo, président et CEO de la compagnie LG Electronics Home Appliance. « Nous sommes plus qu’enthousiastes d’avoir l’opportunité de montrer, à l’occasion du salon du CES 2014, nos nouveaux produits d’électroménager Smart intégrant des fonctions de communication d’un niveau de praticité et d’intelligence jamais atteint ».

Un mode Smart Diagnosis™ (fonction d’autodiagnostic intelligent de l’appareil) est associé à la fonction NFC (système de communication sans fil à courte portée). Ceci permet si besoin aux usager de diagnostiquer les problèmes mineurs que présente leur équipement électroménager sans passer par un technicien. le tag NFC permettra également de « mettre à jour » son électroménager intelligent en téléchargeant de nouveaux programmes.

Une solution domotique favorisant l’autonomie des âgés?

Les appareils ménagers intelligents et connectés de la gamme LG Smart pourraient se révéler être une solution domotique utile pour favoriser l’autonomie des âgés. En effet grâce à ce système il sera possible à un aidant comme à une personne âgées de programmer par exemple l’aspirateur HOM-BOT SQUARE de LG pour qu’il se mette en marche automatiquement et de « dialoguer » avec.

L’application Smart Refrigerator permet quant à elle de vérifier ce qu’il y a dans le réfrigérateur sans en ouvrir la porte et d’être informé des dates de péremption des aliments. Elle permet également de suivre en temps réel les aliments présents dans le réfrigérateur LG Smart. Enfin le réfrigérateur comme le four de LG proposent des recettes à préparer en fonction des aliments disponibles et des modes de cuisson adaptés.lg-homechat-envoyez-un-sms-a-votre-lave-linge-aspirateur-et-refrigerateur-2

De la même manière, la machine à laver pourra être contrôlée à distance pour démarrer un cycle de lavage, et émettre une alerte lorsque le cycle est terminé.

Pour l’heure, HomeChat™ est disponible uniquement en anglais et coréen, les adaptations dans d’autres langues sont actuellement en développement.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *