ErgoSanté, acteur technologique de l’économie sociale et solidaire dédié à la santé et au bien-être au travail, a été sélectionné pour représenter la région Occitanie et le département du Gard lors de la Grande exposition du fabriqué en France les 18 et 19 janvier 2020.
Le comité de sélection national, présidé par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et composé de dix personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du « fabriqué en France », a annoncé la liste des produits « made in France » qui seront présentés aux Français lors de cette grande exposition.
Lire aussi : Chutes des personnes âgées : un prototype d’exosquelette testé
La Grande exposition du fabriqué en France se déroule à l’Élysée à Paris le week-end du 18 et 19 janvier 2020. Le palais présidentiel où plus de 10 000 spectateurs sont attendus y exposera 120 produits, représentant tous les départements de métropole ou d’outre-mer et intégralement produit en France.
Shiva Exo : un exosquelette d’assistance pour les entreprises industrielles
Distinguée parmi 1 750 dossiers de candidature, ErgoSanté présentera l’exosquelette Shiva Exo. Le Shiva Exo est un exosquelette d’assistance à l’effort destiné aux entreprises industrielles. Entièrement mécanique, il est conçu pour soulager les opérateurs exposés aux tensions musculo-squelettiques du quotidien. Développé par Ergosanté en partenariat d’innovation avec SNCF Mobilités, cet exosquelette permet notamment aux opérateurs de soulager le poids de leurs propres bras et de bénéficier d’une aide au port de charge.
Pour Samuel Corgne, dirigeant-fondateur d’ErgoSanté Cette marque de reconnaissance de l’Elysée valide notre démarche d’une fabrication française et solidaire et notre exigence dans la production de nos solutions pour améliorer les conditions de travail des personnes valides et non valides. Cette grande exposition sera une formidable vitrine du savoir-faire français.
Lire aussi : Au Japon, des exosquelettes sont conçus pour aider les vignerons seniors !
L’exosquelette, une solution pour le bien vieillir
Si Shiva Exo est destiné aux entreprise industrielles, d’autres exosquelettes ont quant à eux été conçus en faveur de nos aînés. Au Japon par exemple, des modèles d’exosquelettes ont été mis au point pour aider les seniors qui travaillent en milieu rural en réduisant leurs efforts physiques.
Ces dispositifs ne sont pas uniquement destinés soulager les travailleurs handicapés ou âgés. Ils peuvent aussi aider les seniors de garder leur équilibre dans la vie de tous les jours et se transforment ainsi en véritable outil de prévention des chutes.
Cet article a été publié par la Rédaction le