Les Yvelines expérimentent un moyen de lutter contre l’isolement des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉASSISTANCE

Partager cet article

Dans les Yvelines, une expérimentation pour lutter contre l’isolement des personnes âgées a été lancée. Cette expérimentation est le fruit d’un travail conjoint entre plusieurs acteurs.

Application

solidarite voisins

Le maintien des personnes à leur domicile, favoriser leur autonomie, est un combat de tous les jours. Cette expérimentation consiste à mettre en place un réseau social auquel les seniors auront aisément accès.

En effet, cet outil est à destination directe des acteurs locaux de la solidarité (CCAS, CIAS, CLIC…), afin qu’il puissent se coordonner pour mobiliser les ressources du voisinage et piloter la solidarité sur le territoire.  Ce dispositif qui est utilisé en faveur du bien vieillir et de la lutte contre l’isolement, bénéficie aux personnes âgées d’une même ville.

L’idée est de donner accès à ce réseau d’entraide, y compris aux personnes n’ayant pas accès au numérique. En effet, les abonnés de la téléassistance appuient simplement sur leur médaillon et la centrale d’écoute de Vitaris prend en compte leur besoin, en utilisant la plateforme de ma-residence.fr pour trouver une solution solidaire.

C’est sur ce réseau qu’ils pourront trouver les services qu’ils recherchent, et ce auprès de particuliers du département. Ce nouveau dispositif numérique de solidarité locale, qui est expérimenté dans sept villes du département des Yvelines, lutte donc contre l’isolement des personnes âgées en mobilisant les ressources du voisinage et en misant sur la solidarité citoyenne. Il veut permettre aux personnes âgées de pouvoir rester chez elle, sans craindre de ne pouvoir se débrouiller, et promouvoir des communautés locales de solidarités.

Un travail conjoint

Ce projet est basé sur plusieurs acteurs :

  • le Département des Yvelines, qui lutte depuis des années pour le bien-vieillir, notamment à travers ses missions d’accompagnements des personnes âgées. Pour Marie-Hélène Aubert, vice-présidente du département des Yvelines et déléguée à l’autonomie, « cette expérimentation illustre l’engagement important du Département des Yvelines depuis plusieurs années pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. L’objectif est de favoriser la rencontre entre des personnes  qui souhaitent se rendre utiles mais qui n’osent pas proposer leurs services, avec d’autres qui ont des besoins mais qui n’osent pas demander. Vitaris et ma-résidence.fr jouent le rôle d’interface, grâce au soutien du Conseil départemental
  • Vitaris, leader de la téléassistance en France et prestataire du dispositif de téléassistance du Département des Yvelines.
  • le site internet ma-residence.fr , premier réseau social d’entraide entre voisins en France. « Ce partenariat constitue une étape clé pour ma-residence.fr. Aujourd’hui, nous travaillons avec l’ensemble des parties prenantes de la solidarité locale pour favoriser un écosystème bienveillant autour de la personne âgée isolée » précise Charles BERDUGO, président-fondateur de ma-residence.fr
  • les acteurs de l’action sociale des sept villes pilotes.

En rassemblant leurs réseaux et connaissances, les acteurs de cette interface numérique ont peut-être trouvé une des clés de la lutte pour l’autonomie des personnes âgés.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *