Les Talents d’Alphonse, plateforme collaborative qui favorise le transfert de son savoir-faire entre générations, bénéficie du soutien du Groupe SOS Seniors, depuis novembre 2016. Cette plateforme est reconnue pour mettre en relation des personnes qui souhaitent apprendre un savoir-faire manuel auprès de jeunes retraités dynamiques et passionnés.
La transmission de l’expérience
Les Alphonses et Alphonsines transmettent ainsi leurs expériences à un curieux ou une curieuse dans divers domaines :
- la couture,
- le tricot,
- le bricolage et la rénovation d’intérieur,
- la cuisine,
- la mécanique auto-moto,
- le jardinage.
En fonction de ses envies, ses besoins et de l’endroit où il se trouve, le cours peut avoir lieu chez Alphonse ou au domicile de l’apprenant, le curieux.
Une équipe dynamique
Thibault Bastin et Barthélemy Gas, co-fondateurs, se sont rencontrés à l’école à Lille, réunis par leur passion pour les problématiques sociales et les métiers manuels. Ils ont décidé de lancer ensemble Les Talents d’Alphonse en début d’année 2016 sur la région parisienne.
Cette idée est soutenue, entre-autre, par France Active dans le cadre du Fonds de confiances, la Maif et le réseau UP Factory avec Accenture.
Ces deux jeunes co-fondateurs pleins d’énergie, de sourires et de passion viennent de remporter plusieurs prix ESS. Leur initiative est amenée à se développer en toute convivialité.
Des actions de communication en préparation avec le Groupe
Présents sur le Salon des Services à la personne cette semaine, les Talons d’Alphonse présenteront leur plateforme innovante lors de la Journée du personnel du Groupe à Paris début décembre.
Ils participeront également en début d’année 2017 à une UP PRO avec Le Parisolidaire sur le thème de la relation intergénérationnelle « j’adopte un vieux »
Merci à @FEHAP_actu @GroupeSOS @silver_innov @SilverEco_Fr @hmutuelle @medialis @lisalaposte @ecti @Ordissimo @LePariSolidaire @CetteFamille https://t.co/rqCkJFih61
— Talents d’Alphonse (@TalentsAlphonse) 18 novembre 2016
Cet article a été publié par la Rédaction le