C’est un enjeu sociétal majeur, les seniors veulent plus qu’auparavant vieillir à domicile. Ils doivent alors se préparer en amont pour rester actif et maintenir des liens sociaux afin de retarder la perte d’autonomie et le début de la dépendance. C’est ici qu’intervient la plateforme Les SuperActifs.
Les SuperActifs réalisé par Joséphine de Geyer et Marie Villena met en relation des retraités ou « SuperActifs » avec des particuliers ayant besoin d’aide dans leur quotidien. Tout en renforçant les liens intergénérationnels, ce projet replace les seniors au cours de la société.
Une solution pour répondre aux problématiques du passage à la retraite
Les SuperActifs est une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) ayant pour ambition d’apporter des solutions aux problématiques de passage à la retraite : perte de revenus, isolement social ou encore sentiment d’inutilité.
Ces SuperActifs (les jeunes retraités) propose d’apporter leur aide aux particuliers pour la garde d’enfants, les petits bricolages, le jardinage, la cuisine, la garde d’animaux, le soutien scolaire, l’entretien de la maison, l’aide à la personne etc.
En plus de rendre service, d’occuper leurs temps et de transmettre leurs compétences et savoirs, ces SuperActifs reçoivent une rémunération pour compléter leurs revenus. Les particuliers de leur côté, peuvent compter sur des personnes autonomes, disponibles et avec de l’expérience.
Une véritable communauté intergénérationnelle
Une contribution bienveillante à offrir aux SuperActifs est encouragée pour renforcer le lien social et créer une vraie communauté intergénérationnelle. Il peut s’agir d’un café, d’un repas ou autre ! Non obligatoire elle permet aux SuperActifs de partager des moments avec les particuliers.
Pour que la retraite ne soit plus synonyme de vie en retrait
En cherchant un nom pour ce projet, nous avons constaté qu’en général, les mots utilisés pour désigner les retraités ont une connotation négative et renvoient à la vieillesse ou au retrait.
Joséphine de Geyer, Fondatrice Les SuperActifs
Un nom plus valorisant a donc été opté mettant en lumière le rôle que peuvent jouer les jeunes retraités dans la société.
Pour nous, les retraités sont des acteurs de renforcement social : c’est pour cela que nous avons décidé de les appeler des « SuperActifs »
Joséphine de Geyer, Fondatrice Les SuperActifs
Les SuperActifs pour les entreprises
En plus de son offre destinée aux particuliers, la plateforme propose sa solution aux entreprises pour répondre aux besoins ponctuels des salariés : garde d’un enfant malade, entretien de la maison, etc. Les salariés des entreprises partenaires peuvent, via une messagerie dédiée, contacter la plateforme pour faire une demande de mission. Celle-ci met alors à leur disposition un SuperActif qui répond à leurs besoins.
La plateforme Les SuperActifs est aujourd’hui déployée à Rennes et dans sa périphérie. Dans les mois qui viennent, le service sera étendu à tout le territoire français. Par ailleurs, pour offrir un complément à son offre BtoC, Les SuperActifs est en train de développer sa solution BtoB qui s’inscrira dans les politiques RSE des entreprises.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
Je me présente. Je m’appelle Claire DELNORD. J’ai 60 ans et sous peu (2 ans et demi) je serai à la retraite. Votre projet m’intéresse car je pense déjà à avoir une petite activité annexe afin d’arrondir les fins de mois comme il est coutume de dire, mais surtout pour garder une activité et du lien sociale.
j’espère que votre plateforme va s’étendre à tout le territoire car je suis dans le 06.
Je ne manquerai pas de vous suivre.
Bonne route
C.DELNORD
Bonjour Claire,
Merci beaucoup pour vos encouragements, nous espérons pouvoir bientôt nous étendre, mais vous pouvez toujours vous inscrire car cela ne devrait pas tarder !
Belle journée
L’équipe des SuperActifs
Malgré mon âge, j’aimerais partager des échanges pour échapper à l’isolement. Conversations ,rencontres,amitié,partage d’expérience.
Je me répète :échapper à l’isolement,grâce à des échanges ,expériences, c’est mon but.
Bonjour j aimerais m inscrire mais impossible de trouver le lien
Je suis de la haute Saône, Lure plus précisément et en retraite depuis 2 ans…
Je pense que sur ma région tout reste à faire mais peut-être d ici un an ….
Cordialement
Bonjour
Super Idee. Quand est-ce que vous serez déployé dans le Rhône et à Caluire précisément ?
J’ai hâte de me rendre utile tout en touchant un petit pécule. Je suis disponible et à votre écoute.
Bien à vous
Agnès Wallisch-Asanovic