Nous l’avions imaginé au moment du lancement des premières SmartWatchs, c’est aujourd’hui une réalité : la téléassistance sur smartwatch est arrivée, présentation de deux applications et de leurs fonctionnalités. Il s’agit de Emergency Alert for Wear et de Emergency Panic Button (SOS).
Les smartwatchs vont-elles révolutionner la téléassistance ?
La téléassistance a connu plusieurs évolutions depuis sa création, passant du médaillon d’alerte traditionnel, peu esthétique et stigmatisant, aux bijoux connectés, designs, colorés et discrets.
La téléassistance mobile s’est également développée, permettant aux utilisateurs des services de téléassistance de se déplacer librement tout en ayant la possibilité d’alerter à chaque instant.
Avec l’avènement des objets connectés et l’arrivée des smartwatchs, ou montres connectées, de plus en plus d’applications permettant d’alerter en cas de problème sont lancées.
Les smartwatchs vont-elles révolutionner la téléassistance ?
Emergency Alert for Android Wear et Emergency Panic Button testées par l’équipe de silvereco.fr
L’application Emergency Panic Button (payante) envoie des notifications d’alerte par e-mail ou par SMS lorsqu’on enclenche le « bouton d’appel d’urgence » sur la smartwatch ou bien sur le smartphone. Grâce à la géolocalisation, elle indique le l’emplacement où se trouve l’émetteur de l’alerte. Elle permet aussi d’appeler un numéro préalablement renseigné.
L’application Emergency Alert for Wear (gratuite) s’utilise également avec une smartwatch. Elle permet d’envoyer un message d’alerte par SMS à une personne préalablement renseignée et de lui indiquer sa position actuelle.
Nous avons testé ces 2 applications perfectibles selon nous, pour devenir plus qu’un simple gadget de geek.
Avis aux développeurs, le portrait robot d’une bonne application téléassistance pour SmartWatch :
- Lancement rapide par pression longue sur la montre sans avoir à faire défiler les autres applications installées
- Sms et email de notification personnalisables et intégrant les données de géolocalisation
- Envoi de l’information d’alerte possible vers plusieurs destinataires
- Bip d’alerte puissant sur le téléphone confirmant localement l’envoi de l’alerte
- Temporisation d’environ 15 secondes entre le lancement de l’alerte sur la montre et son envoi réel par le téléphone (afin de permettre éventuellement d’annuler une fausse alerte)
- Pendant un timing défini suite à une alerte : activation du décroché automatique sur le smartphone avec le haut parleur en main libre et le niveau sonore au maximum
- Si l’application appelle directement les destinataires en boucle, prévoir un protocole d’arrêt de la boucle d’appels. Par exemple une fois que l’alerte est traitée par un des destinataires, et cerise sur le gâteau, envoi d’un message aux autres destinataires indiquant que l’alerte a été traitée
- Optionnellement : Possibilité de connexion vers un plateau professionnel de téléassistance (nécessitera un protocole spécifique et sécurisé)
Bien entendu par rapport à une téléassistance classique l’autonomie de la batterie des smartwhatch actuellement proposées sur le marché est au maximum de 2 jours seulement…
Ceci étant dit il y a fort a parier que les fabricants et opérateurs de téléassistance se positionneront très prochainement sur de tels développements. Nous sommes à leur disposition pour les aider à définir un cahier des charges 🙂
A bon entendeur…
Cet article a été publié par la Rédaction le
La montre Zembro (zembro.fr) et son application sur smartphone remplissent tous les critères énoncés dans cet article et bien plus encore. Elle fonctionne partout en Europe et son autonomie va jusqu’à 14 jours… Je vous invite à la tester… le site propose de l’essayer gratuitement pendant 30 jrs sans même renseigner un n° de carte de paiement !
Ces montres de télé-assistance m’ont l’air très intéressantes, je pense en acheter une pour mon grand-père, merci de l’information!