Selon la dernière étude Oxatis-KPMG qui décrypte le profil et les usages des e-commerçants en 2016, le secteur du e-Commerce confirme toujours la progression de son chiffre d’affaires de 14% en France.
Cette étude permet également d’étudier les spécificités des e-commerçants, comme par exemple la forte présence des seniors dans ce secteur. Les résultats rejoignent d’une étude menée en 2014 par PriceMinister-Rakuten qui montrait que ce sont les seniors qui soutiennent la croissance de l’e-commerce en France
Les seniors sont fortement représentés dans l’e-Commerce
Les seniors sont largement représentés dans l’e-Commerce puisque 39% des e-commerçants ont plus de 50 ans. Les seniors e-commerçants sont très nombreux à vendre uniquement en ligne (44% contre 40% en moyenne) et non en complément d’une activité commerciale traditionnelle.
L’e-Commerce : une opportunité de créer son entreprise
Cette étude montre également que les seniors qui souhaitent créer leur activité se tournent plutôt vers le e-Commerce (42% des créateurs sont des séniors, contre 25% en moyenne).
A noter aussi que les seniors sont plus enclins à adopter les dernières tendances technologiques puisque qu’ils sont 84% à disposer d’une boutique mobile contre 82% en moyenne. Enfin, 58% des seniors n’hésitent pas à vendre à l’international contre 55% en moyenne.
« La possibilité de créer son entreprise est la motivation principale des seniors qui décident de se lancer dans l’e-Commerce. Majoritairement Pure Players, les e-commerçants séniors sont aussi très technophiles puisqu’ils sont plus nombreux à proposer un site mobile. La présence et le dynamisme des séniors dans le e-Commerce démontre aussi la maturité de ce marché,» s’exprime Marc Schillaci, PDG d’Oxatis.
Les chiffres à retenir de cette étude sur le profil e-commerçant / Spécial TPE/PME :
- 13% des e-commerçants ont embauché en 2015
- 40% des e-commerçants enregistrent une activité rentable (+30% de croissance)
- 83% des e-commerçants utilisent les réseaux sociaux avec une écrasante domination de Facebook
- 39% des e-commerçants ont plus de 50 ans
- 82% des e-commerçants disposent d’une boutique mobile
- 63% des commerçants qui pratiquent le commerce en ligne bénéficient d’un impact positif de leur site marchand vers leur boutique physique
- 55% des e-commerçants exportent
- 45% adressent le marché du BtoB
L’e-Commerce pour les seniors, une opportunité de créer son entreprise
On trouve de nombreux exemples de sites créés par des seniors e-commerçants : Promosacs.com propose une sélection de sacs à main pour femmes en cuir ou en vinyle. Rizen-sans-gluten.com est un site qui propose des aliments sans gluten.
Lesjardinsdelacomtesse.com est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de paniers pique-niques, qu’ils soient campagnards, chics ou rétro. Shopevasion.fr est spécialisé dans la vente et l’installation d’accessoires techniques dédiés au camping car.
Cet article a été publié par la Rédaction le