Cogedim Club® publie aujourd’hui la 2ème vague des résultats de l’édition 2016 de son Baromètre 55+ dédié à l’observation de l’évolution des modes de vie des seniors. Dans un climat général de morosité, voici une bonne nouvelle : les 55 ans et + vont plutôt bien et sont globalement satisfaits de leur vie.
Autre enseignement tiré du troisième édition du Baromètre 55+ Cogedim Club® – TNS Sofres* : l’âge auquel on se sent senior gagne 3 ans. En effet, en 2016, la bascule se fait en moyenne à 69 ans, alors qu’elle était à 66 ans en 2015 et de 65 ans en 2014.
Des 55 ans et plus qui sont « bien dans leur vie »
Les 55 ans et + sont globalement satisfaits de la vie qu’ils mènent
Une majorité des 55 ans et + interrogés par Cogedim Club® sont satisfaits de la vie qu’ils mènent (81%). A noter quand même une inflexion assez sensible de la satisfaction selon le niveau socio-économique (85%).
La vie sociale : un point majeur de satisfaction des 55 ans et +
L’image d’antan de la vieillesse, âge de repli sur soi, de solitude et d’isolement progressifs semble ne plus s’appliquer aux Seniors d’aujourd’hui, du moins à la majeure partie d’entre eux.
La sociabilité se profile comme une dimension déterminante dans les postures des 55 ans et +. Le Baromètre révèle en effet que l’indicateur le plus positif est celui du lien avec leur entourage (92%). De plus, contrairement à certaines idées reçues 7 seniors sur 10 se sentent bien considérés dans la société (71%).
Senior moi ?
Un peu plus d’une personne âgée de 55 ans et plus sur deux se considère comme Senior. Un sentiment qui tend à s’estomper quelque peu.
En 2016, ils sont moins nombreux à se sentir Seniors qu’en 2015 (57% vs. 62%) et à noter que plus de deux 55+ sur 5 ne se sentent jamais seniors (41%) !
Sans surprise, plus on vieillit plus on se sent Senior… mais on se sent Senior de plus en plus tard…
Le sentiment d’appartenance à la catégorie des Seniors progresse bien sûr avec l’âge mais la bascule semble s’opérer de plus en plus tardivement, vers 69 ans cette année (vs. 66 ans en 2015 !). A noter que c’est la catégorie des 61-65 ans qui aujourd’hui se sent la moins Senior, par rapport à 2015.
*A noter que pour ce baromètre, les interviews ont été réalisées en face-à-face, une méthode qui garantit une qualité et une analyse fine des réponses, auprès d’un échantillon de 1096 personnes âgées de 55 ans et plus recrutées à partir d’un échantillon national représentatif.
Cet article a été publié par la Rédaction le