Les résultats de la deuxième vague du « Baromètre du moral des seniors » BVA-DomusVi 2015* soulignent le niveau élevé des seniors dans un contexte morose.
Malgré les évènements récents, les seniors demeurent plus heureux que la moyenne des Français : 71% d’entre eux se déclarent personnellement heureux, avec un niveau de bonheur qui augmente même depuis juin 2015 (+1pt).
A l’inverse, les Français ne sont que 55% à se sentir personnellement heureux aujourd’hui, alors qu’ils étaient 58% en mars 2015 selon une étude BVA.
Des seniors qui s’estiment bien entourés
Le moral très positif des seniors en cette fin d’année 2015 est encouragé par de bonnes relations familiales et amicales : près de 9 seniors sur 10 s’estiment suffisamment entourés par leur famille et leurs amis (-1pt à 89%).
Une prise en charge globalement satisfaisante
Les 65 ans et plus sont toujours aussi satisfaits de la prise en charge de leur santé (69% en ont une bonne opinion, +2pts) mais sont plus mitigés en ce qui concerne leurs loisirs (60%, +5pts), leur logement (56%, -1pt) et l’accompagnement de la dépendance (54%, +1pt).
Les seniors développent un intérêt significatif pour le secteur de la santé
S’ils avaient 25 ans aujourd’hui, 30% des seniors préféreraient travailler dans le domaine de la santé, voire les NTIC (22%) et l’artisanat (20%). C’est ce qui ressort d’un sondage effectué en nov/déc 2015 par BVA – DomusVi pour la Presse régionale.
La santé, préoccupation centrale
La santé (54%, +1pt) demeure la préoccupation principale des Français âgés de 65 ans et plus, devançant nettement leur pouvoir d’achat (2ème, 26%, -4pts) et leur sécurité (3ème, 22%, +1pt) qui stagne malgré le contexte actuel.
Un intérêt qui reste important pour les voyages et l’épargne
Malgré des prévisions de projets en baisse, 37% des seniors pensent voyager au cours du prochain semestre et 26% prévoient d’épargner.
Des souhaits d’activités qui restent importants en matière d’aménagement et de sorties culturelles
L’aménagement du lieu de vie et les sorties culturelles demeurent les activités privilégiées des seniors :
- les activités liées à l’entretien de leur maison arrivent encore en tête (-2pts à 35%),
- devant les sorties culturelles (30%)
- le souhait de réaliser des excursions et randonnées régresse quant à lui (-4pts à 26%) avec l’arrivée de l’hiver.
*Le sondage BVA-DomusVi pour la Presse régionale a été réalisé par téléphone du 20 novembre au 5 décembre 2015 auprès d’un échantillon de 666 personnes, représentatif de la population française âgée de 65 ans et plus.
Les évolutions signalées correspondent à des évolutions depuis juin 2015, date de la précédente vague du baromètre.
Cet article a été publié par la Rédaction le