Les jeux vidéo pour personnes âgées, un nouveau marché que nous vous avions annoncé en 2009, font aujourd’hui la preuve de leur intérêt dans le développement des aptitudes cognitives. Leur pratique rendrait même plus heureux ! C’est en tout cas ce que laissent penser deux études récentes menées aux États-Unis et à Singapour.
Des seniors plus heureux grâce aux jeux vidéo
D’après une recherche menée par l’Université de Caroline du Nord, aux États-Unis, les seniors qui jouent aux jeux vidéo font montre d’un bien-être émotionnel et psychologique supérieur à leurs congénères non gamers. L’enquête, qui s’est intéressée à 140 seniors âgés de 63 ans et plus, a évalué la fréquence à laquelle ils s’adonnaient aux joies de la manette avant de tester leur bien-être et la qualité de leurs relations sociales. Sur le panel interrogé, 61 % des personnes sont des joueurs « au moins occasionnels » tandis que 35 % d’entre elles jouent « au moins une fois par semaine ».
Les conclusions de l’étude s’avèrent aussi surprenantes qu’enthousiasmantes : les seniors gamers, peu importe la fréquence à laquelle ils pratiquent cette activité, indiquent un niveau de bien-être particulièrement élevé. À l’inverse, les seniors qui ne jouent jamais disent éprouver davantage d’émotions négatives et manifestent une tendance plus élevée à la dépression.
Existe-t-il donc réellement un lien entre la pratique des jeux vidéo et le bien-être émotionnel ? D’après les résultats de cette étude, il est permis de le penser. Pour autant le Dr Jason Allaire, professeur de psychologie à l’Université de Caroline du Nord et auteur d’un document présentant l’étude, n’est pas encore catégorique : « De nouvelles études vont être prochainement menées afin de déterminer l’impact des jeux vidéo sur la santé mentale des adultes », annonce-t-il.
Une heure de jeux vidéo par jour pour de meilleures aptitudes cognitives
Côté aptitudes cognitives, en tous cas, il semblerait que la science ait rendu son verdict : une étude de la Nanyang Technological University de Singapour a en effet conclu qu’une heure de jeu vidéo par jour permettait au cerveau de développer certaines capacités cognitives. Dans le cadre de cette étude, 75 personnes peu habituées à la pratique des jeux vidéo se sont vues demander de passer une heure chaque jour sur leur smartphone à jouer à des jeux de hasard, de mémoire spatiale ou encore d’action. Au bout d’un mois, les chercheurs ont pu constater que les personnes ayant joué à des jeux de mémoire spatiale avaient amélioré leurs capacités visuelles tandis que celles ayant joué à des jeux d’action démontraient une meilleure aptitude à suivre plusieurs objets en même temps.
S’amuser tout en développant ses capacités cognitives et son niveau de bien-être ? Un argument suffisamment convaincant pour encourager nos aînés à adopter la pratique de jeux sur leur smartphone, tablette ou ordinateur !
Cet article a été publié par la Rédaction le