Une étude du CREDOC sur les français et les vacances a été réalisée à la demande de la DGE (Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique). Elle est intitulée « Vacances 2014 : l’éclaircie ».
Cette étude présente ainsi les résultats de questions insérées dans la vague de juin 2014 de l’enquête du CRÉDOC sur « les Conditions de vie et les Aspirations».
L’étude « Vacances 2014 : l’éclaircie » menée par le CREDOC apporte des éléments de réponse aux interrogations concernant les choix opérés par les Français en matière de tourisme.
Les questions posées s’organisent autour de plusieurs grands thèmes :
- Les comportements des Français en matière de départs.
- Les freins aux départs.
- Comment évoluent les pratiques des vacanciers ?
En 2014, les Français retrouvent le chemin des vacances
Au milieu des années 1990, Les deux tiers des Français déclaraient partir en vacances Cette proportion a diminué au fil des années jusqu’à tomber à 52% au plus fort de la crise de 2008-2009.
Cependant le CREDOC note que « depuis 2011, les Français semblent retrouver le chemin des vacances ».
En effet, selon les résultats, en 2014 60% des Français sont ainsi partis en vacances au cours des 12 derniers mois. « Il faut remonter au début des années 2000 pour trouver des proportions comparables ».
Les Français sont également plus nombreux à faire des projets de vacances : 58% d’entre eux pensent ainsi partir au cours des 6 prochains mois, soit deux points de plus qu’en juin 2011 et quatre points de plus qu’en juin 2008.
Quelles sont les tendances pour les seniors ?
En ce qui concerne plus spécifiquement les seniors français :
- 59% des 60-69 ans et 47% des 70 ans et plus déclarent être partis en vacances au moins quatre nuits consécutives lors des 12 derniers mois.
- 57% des 60-69 ans et 49% des 70 ans et plus déclarent qu’ils prévoient de partir en vacances dans les 6 prochains mois.
- 52 % des 60-69 ans qui déclarent qu’il n’envisagent pas de partir prochainement en vacances en vacances le font principalement pour des raisons financières. 30% d’entre eux ne partent pas en vacances par choix personnel. 34% pour des raisons de santé et 13% pour des raisons familiales.
- Chez les 70 ans et plus, ils sont 31% a avancer des raisons financières et 40% à ne pas partir en vacances par choix, 46% pour des raisons de santé et 16% pour des raisons familiales.
Enfin les seniors bénéficient de peu d’aides pour partir en vacances (14% des 60-69 ans et seulement 4% des 70 ans et plus).
Les Seniors optent davantage pour un départ hors saison et pour une formule de séjour tout compris
Ayant moins d’obligations familiales et professionnelles et n’étant pas contraints par un calendrier de vacances scolaires les seniors, sexagénaires et retraités, décalent plus souvent leur départ en vacances pour bénéficier de tarifs plus avantageux.
Les formules tout compris sont très prisées des seniors. Un peu moins d’un tiers des sexagénaires, des 70 ans et plus et des retraités choisissent cette option. Il ne s’agit pas forcément d’un groupe à faible pouvoir d’achat : 31% des personnes ayant l’intention d’affecter aux prochaines vacances un budget supérieur à celui de l’année précédente disent avoir fait des économies cette année en optant pour une formule de séjour tout compris.
Les seniors privilégient les départ en vacance en France plutôt qu’à l’étranger pour 37% d’entre eux.
> Télécharger l’étude du CREDOC sur les français et les vacances.
Cet article a été publié par la Rédaction le
existe t-il ? soit des petite hôtels, maisons d’hôtes, , de bonne qualite, avec des programmes de sorties, pour retraites de 80 ans environ. dans des endroits animés. sans gros problèmes
les organismes, tels que Belambra, etc ,sont faits pour des personnes plus jeunes, et ne sont pas adapter pour. l
J’ai contacte Travel Age, les voyages son au depart de Paris et tres onereux,
merci de me renseigner, une lyonnaise