Le gouvernement chinois a décidé d’allouer en 2013 près d’un milliard de Yuans (120 millions d’euros environ) pour l’amélioration des services de soins des personnes âgées dans les zones rurales du pays.
Un budget alloué aux personnes âgées en Chine
Cette somme est issue d’un fonds spécial alimenté par des ventes de loterie. Le gouvernement du pays le plus peuplé du monde sait déjà de quelle manière sera investi ce montant important. Il servira à distribuer des repas supplémentaires et à financer des activités de divertissement aux personnes âgées résidant au sein de 33 300 maisons de retraite.
Ce sont en outre 10% de séniors en plus qui auront accès à des services de soins dans les campagnes grâce à ce fonds de loterie. Chaque initiative pour l’achat d’équipements, la construction ou la rénovation d’équipements bénéficiera de 30 000 Yuans (3 700 euros environ).
Financer la dépendance
Le financement de la dépendance est un des enjeux majeurs de la société chinoise. Le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus était de 178 millions en 2010. Le pays en comptera plus de 300 millions en 2025, et près de 500 millions en 2055 selon les estimations.
La Chine connait un vieillissement important de sa population, notamment dû à la politique de l’enfant unique développée dans les années 70. En France, l’opérateur de jeux la Française des Jeux a contribué au budget global du pays l’an passé à hauteur de 3 milliards d’euros, essentiellement grâce aux prélèvements sur les mises des joueurs.
Cet article a été publié par la Rédaction le