Avec la recrudescence des démarches administratives et fiscales en ligne, les retraités doivent faire face à un réel challenge. En se basant principalement sur l’édition 2016 du « Baromètre du Numérique » publiée par le CREDOC, Le Coin Retraite fait le point sur la situation des retraités face à l’e-administration. Nous relayons leur point de vue.
> Consulter l’infographie du Coin Retraite
La situation des retraités face à l’e-administration
Les résultats montrent que la fracture numérique entre les générations subsiste. Malgré certaines craintes, les retraités s’approprient peu à peu les outils informatiques.
Une généralisation des démarches administratives en ligne
Cette dernière décennie, nous vivons une réelle révolution au sein de l’administration française. Dans un objectif de simplification et d’amélioration de la qualité du service rendu, la plupart de nos démarches administratives sont aujourd’hui dématérialisées.
Aucun secteur n’échappe à cette tendance, et notamment notre administration fiscale qui place une échéance pour 2019 : la déclaration et le paiement en ligne de l’impôt deviennent obligatoires. Pourtant en 2016, 38% des retraités interrogés par le CREDOC estiment qu’ils ne sont pas capables de déclarer leur revenu en ligne.
39% des retraités ont effectué une démarche en ligne en 2016
L’étude du CREDOC indique que seuls 39% des retraités ont effectué une démarche administrative en ligne contre 62% pour l’ensemble de la population.
Toutefois, ce nouvel usage connaît une forte progression : en 2016 les seniors sont 10% de plus à réaliser de telles démarches par rapport aux données de 2014.
Les inquiétudes des retraités
En 2016, 61% des retraités sont inquiets de la généralisation des démarches administratives en ligne. Les deux principales raisons de cette crainte sont :
- Pour 44% d’entre eux, le manque d’aisance avec le matériel informatique ou les sites Internet,
- Pour 22%, les problèmes liés à la sécurité informatique.
Lire aussi : Palmarès 2017 des meilleures destinations pour prendre sa retraite
Une marche pourtant franchissable
Ces différentes craintes jouent un rôle majeur dans cette défiance face à l’e-administration. Pour preuve, 88% des retraités ayant effectué une démarche administrative ou fiscale en ligne ont trouvé celle-ci plutôt facile à réaliser.
Les résultats de l’étude du CREDOC montrent que :
- Plus on pratique sur l’outil informatique, moins on a de réticence face à l’e-administration.
- Plus on effectue de démarches administratives et fiscales en ligne et plus on est favorable à l’e-administration.
Lire aussi : De nouveaux services pour le compte personnel retraite
Cet article a été publié par la Rédaction le