Les retraités appelés à manifester de nouveau le 14 juin contre la hausse de la CSG

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

Alors que la hausse de la CSG est entrée en vigueur en janvier, impactant les retraites modestes, neuf syndicats et associations de retraités appellent les retraités à une nouvelle journée nationale de manifestation le 14 juin. 

Neuf organisations (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) ont lancé aux retraités un appel à manifester contre la hausse de la CSG, effective depuis le début de l’année 2018.

Une troisième journée de mobilisation

La journée du 14 juin sera ainsi la troisième journée de mobilisation des seniors, après le 15 mars 2018 et le 28 septembre 2017. Les organisations syndicales ont également lancé une pétition pour annuler la hausse de la CSG pour tous, mettre fin au gel des pensions et les revaloriser.

manifestation

 

60% de retraités concernés par la hausse de la CSG

La hausse de la CSG a un impact sur le montant des retraites d’environ 60% des retraités, ce qui correspond à 7,5 millions de seniors. Mise en place pour compenser la baisse de cotisations sociales des travailleurs actifs, cette mesure est loin de faire l’unanimité. Edouard Philippe a déjà annoncé après la manifestation du 15 mars vouloir « corriger le dispositif » en ce qui concerne les « 100.000 foyers de couples retraités » touchant une retraite à peine supérieure au seuil retenu. Cette modification ne devrait être appliquée qu’en 2019, lors de la prochaine loi de finances.

Lire aussi : Emmanuel Macron s’adresse directement aux retraités


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *