Alors que l’été 2018 s’annonce déjà caniculaire, les Résidences Services Villa Médicis ouvrent leurs portes aux seniors et leurs familles pour s’isoler de la chaleur, et rappellent les bons gestes à adopter par forte chaleur.
L’été 2017 a été marqué par la succession de quatre vagues de chaleur. Cette année, la canicule devrait frapper à nouveau. Il est donc essentiel de prévoir de jouer la carte de la prévention. Les Résidences Services Villa Médicis, concernées par le bien-être des seniors et de leurs familles, ouvriront leurs portes durant tout l’été à toute personne dans le besoin de trouver un lieu de repos climatisé, permettant de se ressourcer et de prévenir tout malaise ou incident liés à la chaleur.
Fortes chaleurs attendues au mois de juillet
Régis Crépet, spécialiste des prévisions météorologiques à long terme, prévoit une vague de chaleur écrasante sur la France le mois prochain. En début de juillet on s’attend à des journées très chaudes : environ 33°C dans le Nord-Est et plus de 35 °C dans le Sud. Il est donc important de rester vigilants : l’épisode de canicule de juin 2017 a entraîné plus de 500 décès.
Dans ce contexte, Les Résidences Services Villa Médicis, acteurs engagés pour le bien-être des seniors depuis plus de 2 décennies, accueillent dans leurs résidences toute personne à la recherche de lieux pour s’isoler des fortes chaleurs. Les seniors et leurs familles pourront se rendre au sein des 8 résidences du groupe durant tout l’été, chacune gérée par une équipe de 20 personnes, afin qu’ils puissent se reposer dans des lieux adaptés et équipés de grands espaces de vie : à Besançon, Autun, Beaune, Dijon, Puteaux, Paray-le-Monial et Trouville-sur-Mer.
Les bons réflexes pour faire face aux chaleurs caniculaires
- Eviter les endroits chauds et s’abstenir de travailler à l’extérieur (jardinage, etc.) aux heures les plus chaudes (en général de 11 h à 16 h) ;
- En sortant porter un chapeau, avoir de l’eau avec soi et rester au maximum à l’ombre ;
- Boire abondamment pour éviter la déshydratation ;
- Garder les volets ou rideaux fermés dans les pièces exposées au soleil le jour et ouvrir une fenêtre la nuit, lorsque la canicule s’apaise légèrement ;
- Porter des vêtements larges, de couleur claire, en coton de préférence ;
- Faire l’acquisition d’une climatisation ou d’un rafraichisseur d’air d’appoint ;
- Prendre des douches souvent pour se rafraîchir, s’asperger le visage d’eau fraîche et l’intérieur des poignets ;
- placer une serviette humide sur l’arrière du cou.
Voir aussi : [Infographie] : Seniors : 7 conseils face à la canicule
Cet article a été publié par la Rédaction le