Le débat national sur la réforme de la dépendance a été officiellement engagé en janvier avec l’instauration du comité interministériel chargé de préparer le débat national sur la dépendance des personnes âgées et l’installation des quatre modérateurs des groupes de travail.
Sous l’égide de Roselyne BACHELOT et de Marie-Anne MONTCHAMP, secrétaire d’Etat auprès de la ministre, cette équipe sera conduite par Axel RAHOLA, inspecteur des finances, qui a été désigné comme rapporteur du débat. Il est chargé de préparer les travaux du comité interministériel de la dépendance, créé par le Premier ministre, François FILLON et coordonnera à ce titre les travaux de l’ensemble des groupes.
Dans un premier temps, ces quatre groupes de travail réunissant experts et les principales parties prenantes concernées (élus nationaux et locaux, partenaires sociaux, associations, professionnels, médecins, usagers, etc.) vont réfléchir sur l’ensemble des problématiques liées au vieillissement de la population et à la prise en charge de la perte d’autonomie. Ces groupes vont travailler jusqu’au début de l’été.
Les quatre groupes de travail chargés de réfléchir sur la dépendance :
- Groupe de travail « société et vieillissement »
- Groupe de travail « enjeux démographiques et financiers de la dépendance »
- Groupe de travail « accueil et accompagnement des personnes âgées »
- Groupe de travail « stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées »
Cet article a été publié par la Rédaction le