Maltraitance envers les aînés, vieillissement et inclusion, impact de la surmortalité des retraités en 2020/2021 : Les problématiques traitées dans les dernières publications de la Direction Statistiques, Prospective et Recherche sont au cœur de l’actualité.
Gérontologie et société 169 – « La maltraitance envers les aînés : définitions, action publique et expériences des acteurs »
Venez rencontrer cette structure à l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir
Palais des Festivals de Cannes / 16 et 17 Septembre 2024
> Je souhaite participer / Je demande mon Pass d’Accès
Evènement réservé aux professionnels – nombre de places limité
Ce nouveau numéro souligne la pertinence du travail de définition de la maltraitance envers les aînés et l’analyse fine des modes d’action à mettre en place. Rendre compte des contours de la maltraitance, c’est l’identifier au sein de relations, de soins, de proche aidance, entre personnes aînées et dans les instances collectives qui élaborent des politiques publiques. Quels sont les publics qui en font l’expérience ? « Une autre dimension peu explorée de la maltraitance est [celle] envers les proches aidants qui sont souvent eux-mêmes des personnes aînées. »
Retraite et société 88 – « Vieillissement et inclusion : entre ambivalence du discours normatif et discriminations »
Comment concilier une reconnaissance de la fragilité éventuelle liée au vieillissement des personnes et la nécessité de favoriser l’égale participation des aînés à la vie sociale et économique ? « L’une des spécificités de la discrimination fondée sur l’âge est [d’être] largement invisible ou tolérée car fortement intériorisée et banalisée ». Ce numéro pluridisciplinaire, à dominante juridique, expose la portée et les limites de ce modèle d’inclusion à travers différents champs relevant des acteurs privés (champ de la consommation, y compris bancaire, des affaires) ou publics (champ de la santé ou de la citoyenneté).
Cadr@ge 47 – « Impact de la surmortalité des retraités en 2020 et 2021 sur les dépenses de retraite en France »
« Si la surmortalité a principalement concerné les plus âgés en 2020, ce sont les tranches d’âge plus jeunes parmi les retraités qui ont été le plus affectées en 2021 ». La pandémie liée à la Covid-19 a entraîné une augmentation inattendue du nombre de décès sur les années 2020 et 2021 (qui se poursuit début 2022). Cette étude se focalise sur son impact à court et moyen terme sur les masses de pensions de droit direct versées : Du fait de cette surmortalité imputable au contexte sanitaire exceptionnel, 0,3 milliard d’euros de pensions de droits propres n’auraient pas été versées en 2020 par les régimes de base et complémentaires français, 1,1 milliard en 2021 et 1,4 milliard en 2022 (euros constants 2020).
Ces trois publications sont disponibles sur le site open data et recherche de la Cnav. Ce site rend accessible à tous l’expertise de la Direction Statistiques, Prospective et Recherche et de la Cnav en termes de données statistiques, d’études économiques, de prospective et de recherche sur le vieillissement.
Cet article a été publié par la Rédaction le