Bien qu’il nous ait été annoncé qu’aucunes pistes de financements concernant la réforme de la dépendance et la mise en place du cinquième-risque ne soit favorite, il semblerait que les choix soient déjà en train de se faire.
Nicolas Sarkozy semble en effet privilégier un système mixte comprenant une prise en charge des plus démunis par la solidarité nationale et la contraction d’une assurance individuelle pour les autres.
Une des mesures de la réforme serait en premier lieu de revenir sur les modalités d’attributions de l’APA ainsi que son financement que supportent difficilement un bon nombre de nos départements.
Régionaliser le montant de l’APA ferait varier son plafond en fonction de la situation géographique de la personne. Pour le financement, un alignement des CSG des retraités sur celui des actifs est envisagé, cette mesure rapporterait 2 milliards d’euros et pourrait être couplée avec la proposition de Laurent Hénard visant l’instauration d’une seconde journée de solidarité.
Le gage sur patrimoine examiné par la commission des affaires sociales à l’assemblée ne fait pas l’unanimité et c’est la seule piste de financement à laquelle Roselyne Bachelot s’est dite réticente.
Lire l’article sur lepoint.fr
Cet article a été publié par la Rédaction le
Il serait intéressant de définir la prise en charge defini par le Président de la République concernant les plus démunis :faut il entendre ceux et celles qui n’ont pas ou peu de revenu et pas de familles …. Ce qui semble etre déja le cas aujourd hui les autres étant soumis a l aide familiale….Ces derniers representent 60 % des Familles qui participent aux factures de leurs parents , sachant que 20 % ont les moyens de payer …on peut considerer que 20 % des personnes sotn dans cette situation de prise en charge total.
Mettre en alignement la csg des retraités sur celles des actifs aura pour conséquence pour ceux et celles qui participent aux factures de leurs parents de les exclures des EHPAD et maisons de retraites pour ce retrouver dans des maisons ou appartements non aproprié a leur pathologie