En France, on dénombre environ 900 000 seniors touchés par l’isolement dont 300 000 en état de mort sociale. Engagés depuis 1946 dans la lutte contre l’isolement, les Petits Frères des Pauvres ont récemment lancé « Le Remède », une nouvelle campagne visant à sensibiliser toutes les générations contre l’isolement des aînés.
L’isolement comme maladie
Le choix du nom de cette campagne n’a pas été laissé au hasard, « Le Remède » c’est la solution à une maladie : l’isolement. En effet, pour les Petits Frères des Pauvres, l’isolement est une maladie comparable à l’obésité ou au tabagisme par ses conséquences sur les individus. Cette campagne de sensibilisation serait donc à l’origine d’un nouveau traitement qui n’est autre que le lien social.
Action
Pour combattre l’isolement des personnes âgées, « Le Remède » des Petits Frères des Pauvres repose sur trois actions :
- Offrir une présence aux personne âgées en les accompagnant sur leur lieu quartier pour leur permettre de continuer de vivre chez elles malgré leur perte d’autonomie et de créer du lien social avec l’extérieur. Cette présence peut se traduire par des visites ou appels téléphoniques et des hébergements ou temps conviviaux collectifs.
- Re-créer du lien social par différentes actions collectives comme des fêtes, des repas, des sorties ou encore des ateliers ou activités collectives.
- Agir contre la vulnérabilité en luttant contre l’exclusion.
Grâce à cette campagne, les Petits Frères des Pauvres offrent à tous l’opportunité de devenir « Le Remède » contre l’isolement de nos aînés.
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