Divers fabricants du secteur high-tech travaillent actuellement à la sortie de modèles de montres connectées. C’est notamment le cas d’Apple qui devrait commercialiser en 2014 son iWatch. Ce type de technologie pourrait peut être trouver une place de choix sur le marché de la téléassistance de demain.
Le Financial Times annonce que l’entreprise de Tim Cook recruterait actuellement de manière significative des développeurs dédiés à son projet iWatch.
Cette montre connectée serait dotée d’un écran tactile et fonctionnerait bien entendu avec le système d’exploitation de la firme à la pomme, iOS.
Des sociétés d’une taille beaucoup plus modeste souhaitent également gagner leur place sur ce nouveau marché.
Meteor de Kreyos, en attentant l’iWatch…
C’est le cas de Kreyos, qui va lancer à l’automne prochain son modèle Meteor. Le pari a été bien calculé puisque cette entreprise a utilisé le modèle « crowdfunding » (finance participative) pour tester la popularité de son idée auprès des consommateurs. Et le succès a dépassé toutes les espérances de Kreyos. En effet, celle-ci souhaitait rassembler 100 000 dollars pour l’aider à développer sa montre Meteor, elle en a récolté plus de 700 000.
Doté d’un écran LCD de 1,26 pouces, ce modèle, qui sera à priori commercialisé en novembre 2013, permettra à son utilisateur de passer des appels via un microphone et haut-parleur intégré, d’utiliser des logiciels de reconnaissance vocale ou encore de réaliser des mouvements pour effectuer diverses actions. La Meteor de Kreyos sera compatible avec Windows Phone 8, iOS et Android, et elle abrite un gyroscope. Sa batterie de 150 mAh lui offre une autonomie de 7 jours, et elle sera étanche. Des caractéristiques à même d’intéresser les acteurs du secteur de la téléassistance !
Watchdog, Smarwatch, Pebble…de nombreux modèles sont actuellement en phase de développement et de test. Plus de 5 millions de montre connectées seront vendues d’ici la fin de l’année 2014, selon le cabinet d’études Canalys.
Ce type de technologie possède réellement des caractéristiques qui peuvent en faire un outil adapté à des services de téléassistance.
La détection de mouvement et l’accéléromètre 3D pourraient par exemple être utiles pour la détection de chutes. En outre, des appels d’urgence pourraient être déclenchés via l’ecran tactile ou en utilisant une fonction de commande vocale.
Par définition « connectées » ces montres intelligentes pourraient également trouver des déclinaisons pour des applications de géolocalisation, de navigation, ou encore pour de l’anti-fugue, mais aussi permettre de recevoir des messages sur leur écran pour des rappels de prise de médicaments…
La liste des possibles est longue, mais n’allons pas trop vite en prospective, car à vouloir tout faire on ne fait parfois rien du tout.
Alors qu’aujourd’hui les smartphones pour seniors investissent le secteur de la Silver Economie, demain les montres connectées feront peut être leur apparition dans le marché relativement fermé de la téléassistance, sur lequel il y aura quoiqu’il arrive toujours une place pour les produits simples et fonctionnels, autrement dit le médaillon classique de téléassistance a encore quelques beaux jours devant lui !
Présentation vidéo de la Kreyos Meteor
Cet article a été publié par la Rédaction le
Une bonne iddée avec éventuellement un GPS pour faciliter la localisation en cas de déplacement. Je pense que cela aiderait beaucoup dans le cas où le porteur se perdrait ou aurait besoin urgemment d’une assistance.
Oui je suis d’accord avec toi pour le GPS , la smartwatch à une grande utilité ! Apres je pense que c’est un objet qui va crée des besoins comme l’a fait l’iPad ! On verra ce que les grands constructeurs vont faire !
C’est un pari assez risqué de vouloir sortir une montre connectée après le scandale des Google Glasses qui adoptaient à peu près le même mode de fonctionnement… En espérant que ce type de montre ne fassent pas un flop, ce serait un terrible choc pour Apple.
Bientôt la Iwatch !!! décidément apple ne veut plus s’arrêter … 🙂
Je trouve que le concept est très pertinent et oui ce n’est qu’une question de temps mais il répond à une demande. Par contre, l’écran semble petit pourtant dans la démo le Kreyos semble facile d’utilisation.
Excellente initiative. La question concerne toujours ce qu’il advient des données personnelles. Que ce soit pour Google, Microsoft et Apple, la question reste au centre des débats et les technologies sont de plus en plus pointues … voire invasives.
Très bonne article. Ma Iwatch me sert même dans mon travail !