La revue International Journal of Cardiology publiait en février dernier un article intitulé « Effect of motivational mobile phone short message service on aspirin adherence after coronary stenting for acute coronary syndrome » (Impact de l’envoi de SMS de rappel de prise d’anticoagulants suite à une angioplastie coronaire).
L’étude à l’origine de cet article démontre que l’envoi d’un SMS quotidien de rappel entraîne une meilleure adhérence au traitement. Une observance cruciale quand on sait que les risques de complications suite à une angioplastie coronaire (infarctus, …) sont multipliés par 50 faute d’un traitement antiagrégant plaquettaire.
L’éducation thérapeutique, processus de gestion des maladies – en particulier chroniques – et des traitements médicamenteux, est à l’origine d’un programme mis en place il y a 5 ans dans le service de cardiologie de l’Hôpital de la Timone, à Marseille. Dans le cadre de ce programme, l’envoi de SMS de rappel a permis de réduire à 15 % le nombre de patients qui arrêtent leur traitement avant terme.
De quoi conforter l’usage et le déploiement des applications de rappel de prises de médicaments et autres piluliers électroniques.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Pratique en effet,
merci.