Faire un concert sans savoir jouer de son instrument, c’est le pari audacieux qu’ont relevé les sept membres des Mamies Guitare. Âgées de 60 à 75 ans, Arlette, Françoise, Martine, Danièle, Dominique, Agnès et Brigitte ont fait le show le 30 juin 2018 au Festival Bruisme.
Après Huguette The Power et « Les mémés s’éclatent », c’est autour des Mamies Guitares de faire le buzz en musique.
Sept seniors non musiciennes sur scène
Du 29 juin au 1er juillet 2018 s’est tenue la 9e édition du Festival Bruisme, organisé par Jazz à Poitiers. C’est dans ce cadre qu’a vu le jour le projet des Mamies Guitares : faire monter sur scène sept non musiciennes de 60 à 75 ans.
Pendant 5 jours, elles ont pu apprivoiser leurs guitares électriques en compagnie de deux musiciens, Mathieu Sourisseau et Guillaume Malvoisin, et rédiger des textes engagés à lire sur scène : « Il est entendu que nul individu ne peut être contraint, de par son titre de mamie, à des travaux d’aiguille ou de confiture. » Le ton est donné !
Pour l’accompagnement musical, les Mamies Guitares ont utilisé des foulards, des baguettes, de la paille de fer ou encore un archet pour faire vibrer les cordes de leurs instruments. Un choix assumé sur scène : « Il est entendu que nous rejetons la perfection musicale et que nous privilégions l’expérimental. »
À bon entendeur…
Ecoutez le concert des Mamies Guitares
Lire aussi : [Etude] Mémoire et musique, des liens puissants
Cet article a été publié par la Rédaction le