Depuis une dizaine d’années « Les Jardins d’Arcadie », acteur de la Silver Economie, développent dans la France entière des résidences services destinées à des seniors autonomes.
Ces résidences « nouvelle génération » proposent des logements fonctionnels et adaptés, des services à la carte et un accès aux espaces collectifs pour répondre aux attentes des « nouveaux seniors ».
Ces solutions d’hébergement innovante permettent aux seniors de « retrouver le plaisir de la convivialité, de la sécurité, de la fonctionnalité, en toute liberté ».
Les jardins d’Arcadie : des résidences services « nouvelle génération » pour les seniors autonomes
Les Jardins d’Arcadie sont des résidences dites de « nouvelle génération » qui reposent sur un modèle pérenne, à savoir l’individualisation des charges. Les résidents, tous locataires, ne paient que les services qu’ils consomment. En effet, les charges communes liées à l’hébergement sont distinctes des charges se rapportant à des prestations individuelles.
En plus du coût, la différence avec les résidences dites « d’ancienne génération », est que les responsabilités sont scindées, entre les résidents, l’exploitant professionnel et les investisseurs. Cela permet d’assurer la pérennité de l’exploitation et le contrôle des charges locatives.
Les Jardins d’Arcadie proposent un forfait d’hébergement mensuel comprenant :
- Les charges locatives (eau, électricité, assurance habitation, taxe d’ordures ménagères)
- Les charges de services proprement liées à la résidence services (les frais de personnel, la conciergerie, l’accès à tous les espaces collectifs, les frais de maintenance et d’entretien…).
Les autres prestations (restauration, coiffeur, activités, aides diverses, etc.) sont proposées « à la carte ». Aucun service n’est obligatoire. Les résidents ont une totale liberté de choix et ne paient que les services consommés.
Les prix de location pour un T1 varient entre 650 € / mois en province et 850 € / mois en région parisienne.
Des résidences seniors au cœur des villes
Les Jardins d’Arcadie privilégient les villes et agglomérations de plus de 30.000 habitants ou les destinations de villégiature et recherchent des emplacements au cœur des villes avec un accès facilité aux commerces, aux services et aux transports en commun. Elles sont située à proximité d’espaces verts et bien desservies par les transports en commun.
Chaque résidence compte environ 100 appartements. Elle génère une quinzaine d’emplois directs et une dizaine d’indirects notamment pour l’activité de restauration. Les Jardins d’Arcadie enregistrent en moyenne 90 % de taux d’occupation, 18 mois après ouverture.
Bouygues Immobilier signe un partenariat avec Les Jardins d’Arcadie pour accélérer le développement de la marque en France
Fin 2014, Bouygues Immobilier a signé un partenariat stratégique qui s’est traduit par une prise de participation de 40% dans le capital de la société d’exploitation des Jardins d’Arcadie ainsi que la constitution de structures communes pour la réalisation de nouvelles opérations de promotion immobilière.
Ce partenariat s’inscrit dans le long terme et a pour but d’accélérer le développement de la marque partout en France, en livrant une quinzaine de nouvelles résidences par an, soit 1500 nouveaux appartements.
Les Jardins d’Arcadie disposent de 22 résidences dont 4 ont ouvert récemment en Ile-de-France, à Versailles, Rambouillet, Avon-Fontainebleau et Maisons-Laffitte. Afin d’étendre l’offre 8 nouvelles résidences ouvrirons bientôt :
- Laval, Metz, Anglet, Avignon livrées en 2015
- Nancy, Valence, Mons-en-Barœul et Saint-Michel sur Orge prévues début 2017.
Par ailleurs, une quinzaine de résidences sont en cours de montage.
Des résidences bénéficiant d’une double certification
Les Jardins d’Arcadie bénéficient d’une double certification qui porte sur la qualité de l’offre locative et de ses services annexes (ISO 9001) et sur l’activité de services à la personne (Qualisap).
« Au-delà d’une activité économique, les Jardins d’Arcadie sont soucieux de valoriser leur rôle sociétal dans la mise en œuvre de leurs résidences et de répondre aux enjeux que représente l’adaptation de la société au vieillissement de la population ».
Cet article a été publié par la Rédaction le
merci de donner suiteb à mon inscription
Bonjour,
Nous vous invitons à vous adresser directement aux Jardins d’Arcadie pour faire parvenir votre demande.
Bonne journée.
je désirerais recevoir le catalogue des résidences (les jardins d’Arcadie )