Les prix des Héros de Notre Temps ont été décernés le 25 septembre 2017, mettant à l’honneur différents « projets remarquables d’humanité et de générosité ». Cette année, 5 lauréats ont reçu les prix « les Héros de Notre Temps » pour leurs actions de solidarité. Nouveauté de cette année : un prix Silver économie a également été remis.
La rédaction SilverEco.fr y était et vous dévoile le nom des lauréats, en attendant la remise des Trophées SilverEco à l’occasion de SilverNight 2017 au Grand Rex !
Héros de Notre Temps 2017 : les initiatives récompensées
Les 5 lauréats du prix « Les Héros de notre temps » sont cette année Yannick Jollivet (Au clair de la rue), Tina Kieffer (Toutes à l’école), Michelle Joyaux, (GrandsParrains), Ditte Jakobsen (Un vélo sans âge) et Anne Chahine (Jardins et santé).
Remise des prix des #herosdenotretemps ce soir au théâtre Edouard VII pic.twitter.com/Dn3ebnadrN
— Notre Temps (@NotreTemps) 25 septembre 2017
Au clair de la rue est une chorale réunissant des sans-abri, orchestrée par un chef de chœur bénévole. Ces derniers se retrouvent chaque semaine pour répéter une cinquantaine de chansons populaires. En chantant ensemble, ils parviennent à reconstruire des repères, des échanges et une reconnaissance précieuse.
Visionner la vidéo de présentation :
Toutes à l’école est une projet visant à donner un avenir aux petites Cambodgiennes démunies en leur proposant une scolarisation de haut niveau. Elles sont aujourd’hui 1 300 à fréquenter l’établissement baptisé Happy Chandara, à une dizaine de kilomètres de Phnom Penh.
Visionner la vidéo de présentation :
GrandsParrains est une association regroupant des papis et mamies de cœur pour les enfants isolés. Il ne s’agit pas de prendre la place d’un parent, mais d’étendre le cercle familial pour faire entrer un grand-parrain qui s’engage à passer du temps régulièrement avec son petit-filleul en l’emmenant à la piscine, en faisant de la pâtisserie ou en allant au musée…
Visionner la vidéo de présentation :
À vélo sans âge est l’adaptation en France d’un concept danois. L’idée est de proposer aux maisons de retraite d’emmener des résidents de faire un tour dans des triporteurs, un moyen de remettre ces personnes dans la ville, de rompre leur isolement. Au total, 13 triporteurs « made in Denmark », adaptés aux transports de deux passagers, sont aujourd’hui en service. Ils sont pilotés par des bénévoles de tous âges, dont de jeunes seniors aux mollets musclés.
Visionner la vidéo de présentation :
Jardins et Santé est une association mettant à disposition des espaces accessibles à tous, pensés en fonction des différentes pathologies, permettant d’adoucir la vie des patients et de leur offrir un environnement agréable. Conçus en lien avec les équipes médicales et les patients, les espaces sont une mine extraordinaire de bio-diversité.
Visionner la vidéo de présentation :
Enfin, un prix Silver économie a été décerné à Dominique Sauquet et Justine Sauquet pour Dynseo, un jeu dédié aux seniors permettant d’entretenir leur mémoire et de stimuler leurs neurones. Dynseo propose plusieurs gammes sur son application Stim’Art, téléchargeable sur tablette et smartphone.
Cet article a été publié par la Rédaction le